Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Oscar Wilde et le cadavre souriant (Oscar Wilde - Tome 3)

 
  Brandreth, Gyles
Edition : 10/18, Collection : Grands détectives 2010, 411 pages ISBN : 978-2-264-04651-2 13,50
 

Oscar Wilde, célèbre écrivain, se plaint d'une certaine monotonie installée dans sa carrière. Il accepte donc une tournée de conférences en Amérique et rencontre, à cette occasion, la troupe de théâtre La Grange. Pris d'affection pour son directeur, Edmond La Grange, il décide de le suivre dans l'adaptation d'Hamlet et s'installe périodiquement à Paris. En quête, au départ, d'une aventure intellectuelle prometteuse, Oscar Wilde va se retrouver face à des meurtres et des disparitions inexplicables. Bien que cela ne semble pas affecter le génie de La Grange, notre héros décide de mettre à jour la vérité quitte à révéler des jalousies artistiques, des vices cachés ou des secrets de famille.

Nouveauté par rapport aux oeuvres précédentes, Oscar Wilde et le cadavre souriant n'est pas raconté par le héros lui-même mais par une connaissance : Eddie Garstrang. L'amitié entre Garstrang et Wilde est le fruit d'une rencontre surprenante dans le hall du théâtre. D'une conversation anodine sur l'identité d'une personne est née une confiance absolue de la part de Wilde et un dévouement de la part de Garstrang. Eddie est donc devenu les yeux et les oreilles de Wilde quand celui-ci n'est pas à Paris ou proche du théâtre La Grange. Il est le partenaire idéal dans l'enquête menée par Wilde lui-même. Le narrateur changeant, cela donne plus de légèreté au récit. On nous épargne les vantardises de Wilde et ses remarques ennuyeuses sur les personnalités mondaines.

Gyles Brandreth nous fait découvrir un autre monde au sein du Paris du dix-neuvième siècle. Pour sa première oeuvre, Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles, l'auteur présentait les connaissances de Wilde et les personnalités marquantes de son époque. Dans Oscar Wilde et le jeu de la mort, le lecteur y découvrait les codes très sélects des clubs d'hommes. Ici, c'est le monde des acteurs et du théâtre qui est mis à nu. On nous dévoile la magie et la fantaisie du spectacle mais aussi la cruauté et la noirceur de ce monde d'apparence.

Entre les anecdotes parisiennes et la quête de vérité, le lecteur ne s'ennuie pas auprès d'Oscar Wilde et de son narrateur. Le récit est enthousiaste et la trame intéressante. Le ton est sur l'euphorie des rencontres de Wilde comme une réponse à l'apparence frivole du monde des acteurs. Un seul point d'ombre à ce beau tableau, l'indifférence de ces gens-là à la misère du monde et au manque d'humanité. Un clin d'oeil pour tous ces gens qui se voilent la face afin d'oublier la dure réalité du monde.

Ecrite par Emily, le 15 Mars 2010 à 12:03 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb