Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le temps de la vengeance

 
  Morris, R.N.
Edition : 10/18, Collection : Grands détectives 2010, 438 pages ISBN : 978-2-264-04886-8 8,90
 

L'épouse et le fils du docteur Meyer sont morts empoisonnés. Spécialiste en toxicologie et toxicomane, les soupçons se portent immédiatement sur lui. Mais l'attitude de ce docteur ne semble pas convaincre le célèbre magistrat Porphiri Pétrovitch de sa culpabilité. Pour lui, le meurtrier se cache derrière de faux coupables. Un étrange sentiment qui sera étayé par la découverte d'autres cadavres et la présence sur chaque scène de crime d'une lettre accusatrice.

Le temps de la vengeance est, avant tout, un roman avec beaucoup de rebondissements. Dans l'enquête de l'assassinat de l'épouse et du fils du docteur Meyer, une piste principale semble se détacher rapidement. Mais les deux enquêteurs ne sont pas dupes et approfondissent d'autres pistes données par certains indices. Ils suivront effectivement l'assassinat passionnel mais aussi le meurtre par idéaux et le geste d'un déséquilibré. Quand l'enquête piétine, un crime nouveau vient relancer le débat et favoriser tel ou tel schéma meurtrier. Le nombre de victimes augmente ne donnant pas plus de travail au magistrat Porphiri Pétrovitch mais le guidant fatalement vers un suspect parfait. Le piège prendra-t-il ? La police se laissera-t-elle convaincre ?

Le temps de la vengeance dépeint aussi un Saint-Petersbourg du dix-neuvième siècle malsain. On ne parle pas seulement de la criminalité mais aussi du manque d'hygiène, des égouts qui parcourent les rues et des épidémie qui en découlent. La pestilence affecte même les plus fortunés qui ne peuvent plus ignorer les désagréments. La maladie et la misère infestent tous les sous-sols et les habitations délabrées du plus profond de Saint-Pétersbourg. Seule solution pour ces pauvres : l'hospice qui ne semble pas être un modèle de propreté et d'humanité.

R. N. Morris joue sur la duplicité entre les deux principaux personnages : le magistrat Porphiri Pétrovitch et son nouvel associé Pavel Pavelovitch Virginski. Ce dernier, qui a été condamné et emprisonné à tord, oscile entre le respect qu'il a pour l'intelligence du magistrat et la méfiance vis à vis de la justice. Il ne sait pas non plus s'il doit prendre Pétrovitch pour son associé ou son supérieur. Il hésite alors à exprimer toutes ses pensées jusqu'au moment où la passion l'emporte et que le caractère impulsif de Virginski prend la dessus. Quant à Pétrovitch, il aime tester ses hommes, évaluer leur intelligence et mettre à l'épreuve leur loyauté. Il s'amuse donc des humeurs de Virginski et reconnaît en lui un homme d'action.

Le temps de la vengeance a su attirer mon attention dès les premières pages et maintenir mon intérêt grâce aux nombreux événements qui ont ponctué l'enquête. J'ai été séduite par le personnage de Porphiri Pétrovitch et sa manière de rendre justice. D'une lecture agréable, c'est une oeuvre marquante dans la collection Grands Détectives chez 10/18.

Ecrite par Emily, le 15 Mars 2010 à 11:03 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb