Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Sam Bot (Tome 1)

 
  Buzzelli
Edition : Delcourt, Collection : Erotix 2010, 359 pages ISBN : 978-2-7560-2066-2 14,95
 

Sam est dans une galère sans nom : pas d’argent, seul, vivant dans un véritable taudis où tout est à refaire. Et surtout, pas la moindre confiance en soi. Pourtant, sa voisine du dessus, Orchidée, est pour le moins attirante, et totalement nymphomane qui plus est… Alors, quand la situation oblige Sam à aller sonner chez elle (Sam vient de découvrir le cadavre d’un tueur en série dans son armoire et n’a aucune idée de comment ce dernier est arrivé là), Orchidée lui saute littéralement dessus, et c’est avec un plaisir non dissimulé qu’elle profite de l’énorme vigueur de Sam…

Car voilà apparemment ce qui constitue le principal atout de Sam : un engin absolument énorme, qui rend immédiatement ces dames folles de désir… Atout qui lui sera d’ailleurs utile afin de soutirer bien malgré lui des révélations de la femme du commissaire Cornard, ou pour s’en tirer avec cette cargaison de femmes victimes de la traite des nègres…

Car c’est Sam qui doit bien souvent se pencher sur les différentes enquêtes : il a un oncle, Archibald, accompagné d’un puant valet. L’oncle en question possède un château lugubre renfermant un véritable musée des horreurs. Archibald n’a rien de sympathique, est avare comme pas deux et traite le plus souvent Sam comme la dernière des lavettes… Cependant, Archibald est avant tout collectionneur, et Sam peut parfois profiter de ses largesses lorsqu’elles concernent les objets ayant appartenu à des tueurs…

Delcourt réédite ainsi des histoires érotiques (d’où la collection Erotix), parues initialement en France dans les années 70, aux éditions Elvifrance, le leader des pockets pornos à l’époque… Les trois premières aventures de Sam Bot sont ainsi reprises dans cet ouvrage, ce qui donne l’occasion de découvrir le dessin d’un italien, Raoul Buzzelli. Côté graphique, le trait tout à fait détaillé est parfaitement mis en valeur par le fait du noir et blanc. Chaque page comprend juste deux cases, ce qui permet de laisser une bonne taille aux dessins, malgré le petit format.

Côté scénario, cela a beau être de l’érotique, on appréciera particulièrement les dialogues superbement traduits, presque poétiques par moment. Le personnage de Sam est intéressant de par l’antagonisme entre un extrême manque de confiance en soi et le fait qu’il plaît à toutes les filles (pas forcément toujours les plus jolies d’ailleurs…).

L’ensemble a cependant assurément pris un coup de vieux, malgré des qualités certaines qui vont bien au-delà de la simple série érotique. Par ailleurs, préférez un Manara si vous êtes attirés par l'érotisme... De quoi passer un agréable moment de lecture, certes, mais la production actuelle ne manque pas de polars bien plus tentants.

Ecrite par Clark, le 15 Mars 2010 à 11:03 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb