Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La louve aux faisceaux (Les fils de la louve - Tome 5)

 
  Weber & Liotti
Edition : Le Lombard, Collection : Polyptyque 2010, 46 pages ISBN : 978-2-8036-2647-2 13,50
 

Luca sait désormais qu'il est un descendant de Romulus, un des deux frères fondateurs de Rome. A ce titre, Luca a eu à affronter les fils de la Louve, une confrérie millénaire de descendants de Remus, qui cherchent à éliminer purement et simplement tous les descendants de Romulus, qui a tué Remus lors d'une querelle pendant la fondation de Rome. Les divers affrontements ont toujours eu lieu dans le passé, à des moments clés de l'histoire de la ville : César, Néron, Borgia sont autant de noms qu'on aura pu voir dans les tomes précédents. C'est en 1943, à l'époque d'un certain Mussolini, que Luca aura à mener le dernier affrontement, au milieu d'une Italie fasciste sur le point de se soulever…

Luca se retrouve ainsi dans la peau d'un archéologue qui a les bonnes grâces de son supérieur, Gianpietro. Le chantier en cours, financé par le Duce, vise à exhumer la statue d'Auguste. Le Duce souhaite reconstruire les lieux à l'identique de l'époque, et souhaite que sa propre statue soit érigée aux côtés de celle d'Auguste, comme symbole fort de passation de pouvoir. Luca est invité à manger chez son supérieur : dans la famille, la tradition est au fascisme, à commencer par le fils, qui est habillé en tenue fasciste. Ce n'est pas sans provoquer des disputes interminables avec la fille, Livia, qui voit d'un très mauvais oeil les idéaux qui polluent son pays…

Luca a tapé dans l'oeil de Livia, et ne tarde pas à se rendre à des réunions secrètes visant à faire tomber le Duce. La statue d'Auguste restant introuvable, une tromperie est en cours : une réplique est en cours de préparation par un artisan ami de Livia et anti-fasciste : l'idée est de pouvoir présenter une partie de la statue au Duce, en ayant pris soin d'y dissimuler une bombe artisanale. Mais en parallèle, des évènements historiques visant à faire tomber le Duce sont en marche, et Luca aura bien vite son dernier combat à livrer…

Voilà que se clôt cette série de la collection Polyptique. Les fils de la louve est une série imaginée par Weber, et mise en image par Giuseppe Liotti, un italien pure souche ! Comme pour les tomes précédents, rien n'est à reprocher sur le plan graphique, à part peut-être un certain classicisme et un manque d'originalité, surtout si on compare la série avec le récent Le Pape terrible, paru chez Delcourt et dessiné par Théo. Côté scénario, on tient là un tome de dénouement, assez efficace, notamment avec la bonne idée du parallèle qui est fait dans les combats entre Romulus et Rémus et leur propre descendance.

Une bonne série qui se clôt et de belle manière. Les auteurs nous auront laissé là quelque chose d'efficace, soigné, même si la comparaison avec d'autres séries concernant la ville de Rome ne sera pas aisée à soutenir (notamment Murena, ou le plus récent Les aigles de Rome, dessiné par Marini). De quoi passer un bon moment de lecture pour les amoureux de l'Italie en général, et de Rome en particulier.

Ecrite par Clark, le 09 Mars 2010 à 09:03 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb