Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Jessica Blandy (Jessica Blandy - Intégrale - Tome 1)

 
  Dufaux & Renaud
Edition : Dupuis 2010, 160 pages ISBN : 978-2-8001-4682-9 18
 

Jessica Blandy est une splendide blonde, femme moderne et libérée. Quand Scott Mitchell, son homme, vient la réveiller ce matin là de bonne heure pour lui dire au revoir, elle ne sait pas encore que c'est la dernière fois qu'elle le voit. En effet, Scott va être sauvagement assassiné d'une balle dans la tête avec pour seule explication cette phrase prononcée par son meurtrier : " souviens-toi d'Enola Gay ". Bien sûr, Jessica est extrêmement triste de ce qui vient d'arriver à Scott, mais Jessica n'est pas une femme sans ressources et compte bien retrouver ceux qui sont les responsables de la mort de son amour.

Pour cela, elle va faire appel à Gus Bomby, un privé de ses amis, ancien lieutenant de police. En faisant cela, elle va mettre la main dans un engrenage qui n'implique pas uniquement le meurtrier de Scott, mais tout un tas de personnes, dont certaines de très forte influence.

C'est là que débute la légende Jessica Blandy.

Pendant vingt quatre tomes, Jean Dufaux et Renaud Denauw nous ont fait vivre les aventures de la belle Jessica Blandy. Même si La route Jessica poursuit un peu le chemin en notre compagnie, ce n'est pas pareil. Les nostalgiques, ou ceux qui ne connaissaient pas mais n'attendaient qu'une telle occasion pour se lancer dans l'aventure, vont pouvoir redécouvrir le monde dégueulasse dans lequel évolue Jess. Même si l'intrigue lorgne parfois vers le fantastique quelque part dans la série, ici c'est vers le roman noir qu'il faut se tourner. C'est sûr que si une telle série voyait le jour aujourd'hui, les couleurs seraient sans doute plus sombre, les encrages plus prononcés, mais en 1987, ce n'est pas comme cela que la bande dessinée se faisait. Donc, ne croyait pas qu'avec ses couleurs parfois chatoyantes l'intrigue ne va pas vous plonger dans une profonde noirceur de l'âme humaine. Et plus particulièrement dans Le diable à l'aube, troisième histoire mettant en scène la belle.

Certaines intégrales choisissent de présenter les albums en fonction de thèmes (je pense notamment à Yoko Tsuno). Ici, c'est l'ordre chronologique qui est privilégié, ce qui nous permettra aussi d'apprécier l'évolution dans les personnages récurrents, mais aussi dans le scénario et le dessin.

En tous cas, cette intégrale était, à mon sens, nécessaire. Son format atypique plaira peut-être aussi aux bourses moins bien remplies.

Ecrite par WongLi, le 06 Mars 2010 à 09:03 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb