Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Sang d'Irah

 
  Panier-Alix, Claire
Edition : Le Pré aux Clercs 2010, 492 pages ISBN : 978-2-84228-383-4 19
 

Le prince Duncan d'Irah est promis depuis toujours à la jeune reine de Nicée, Maryanor. Mais son incorruptible droiture inquiète les prêtres du culte du Jade, qui craignent son influence sur la reine. Ainsi profitent-ils de l'alliance fomentée contre Nicée par les Trolls Kurstaniens, exaspérés par les incursions nicéennes dans leurs forêts, et les Orkaziens, qui du fond de leur désert, rêvent des fleuves et des champs de Nicée, et prévoient-ils de lier à Maryanor le roi Sail, l'Homme-Dieu d'Orkaz.

Ce roman est plein de bonnes idées qui ne sont malheureusement pas exploitées autant qu'on pourrait le souhaiter : ainsi, par exemple, du lien entre notre monde et celui de Nopalep, qui, de ce fait, ressemble à un artifice commode ; ainsi des aigles più, ou des pouvoirs au moins latents de l'Homme-Dieu... On ne sait pas non plus ce que devient le culte du Jade après le départ de Talmont et de la reine. Par ailleurs, si l'écriture est riche, les personnages sont assez peu caractérisés, du fait qu'ils semblent tous s'exprimer de la même façon.

C'est d'autant plus dommage que le monde créé, plein de bruit et de fureur, est intéressant, et pouvait évoquer, de loin, les différents pays décrits dans A song of ice and fire, la saga de George Martin. Tel quel, ce roman plaira principalement aux amateurs d'histoires mêlant aventures guerrières et sentimentales, avec une touche de fantasy.

Ecrite par Mureliane, le 01 Mars 2010 à 11:03 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique



Dans le bon ordre ?
Ecrit par WongLi le 01 Mars 2010

Je trouve étonnant que le Pré aux Clercs réédite les romans de Claire en commençant par celui-ci qui, dans sa version originale, avait été publié bien après les autres dont il est la préquelle. Mais, comme c'est parfois le cas, si on n'a pas lu l'histoire, la préquelle est parfois obscure. N'est-ce pas le cas ici ?

Répondre à ce commentaire
Re: Dans le bon ordre ?
Ecrit par Mureliane le 01 Mars 2010

Je n'ai pas lu les romans dont il est la préquelle, je ne saurais donc pas répondre à la question. En même temps, il peut aussi sembler logique de ré-éditer dans l'ordre de l'histoire, donc avec la préquelle en premier (vieux débat de l'ordre de lecture !!!).
En tout cas, tel quel, il m'a semblé très lisible en tant que one shot. Cela dit, peut-être que le défaut que j'évoquais de manque de développement des idées se voit corrigé dans les autres romans.

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb