Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

1910 (La ligue des gentlemen extraordinaires - Century - Tome 1)

 
  Moore & O'Neill
Edition : Delcourt, Collection : Contrebande 2010, 80 pages ISBN : 978-2-7560-1137-0 14,95
 

1910. Tom Carnacki, membre de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, est assailli par des visions parlant d'une secte créant un enfant lune qui plongera le monde dans un âge étrange et terrible. La Ligue va rapidement se mettre en quête de cette secte étrange afin de comprendre et d'empêcher ce qui est censé se passer.

Pendant ce temps, le capitaine Nemo se meurt. Sa fille ne souhaite pas reprendre son rôle et s'enfuit, en rattrapant un navire passant près du Nautilus à la nage. Seulement, elle va rapidement découvrir ce que peut être la vie d'une personne qui n'a rien dans ce Londres de début de XXème siècle. Une vie de misère, d'humiliation, de servitude. Une vie qu'elle tente vaille que vaille d'accepter pour ne pas avoir à revenir en arrière.

Janni va-t-elle croiser les anciens compagnons de son père ? Et feront-ils quelque chose pour elle ?

Vous qui n'avez jamais accroché à La ligue des gentlemen extraordinaires, passez votre chemin. Cette suite est dans la même veine que ce qui avait été fait précédemment, toujours avec cette touche moorienne singulière. D'ailleurs, on pourrait même presque croire que les fameux gentlemen ne sont pour l'instant qu'un prête-nom pour exposer une vision du monde qui nous entoure. Ah oui, si on n'aime pas non plus lire des critiques sur notre chère bonne société occidentale, il vaut mieux ne pas ouvrir cette bande dessinée. Sous forme de chansons, beaucoup empruntées à L'opéra de Quat'Sous de Bertold Brecht, Alan Moore s'en donne à cœur joie pour nous écorcher vifs.

De son côté Kevin O'Neill a toujours son style cru et anguleux. On aime ou on n'aime pas. Mais les productions récentes ont habitué le lecteur à des dessins moins lisses, moins propres, et cela se lit donc beaucoup plus facilement. Après, je peux comprendre que certains n'apprécient pas. Sans être un grand fan, je trouve qu'il passe bien et sied parfaitement au propos.

Même si l'intrigue n'a pas beaucoup avancée avec ce tome, un certain nombre de pierres ont été posées. Espérons que cette longueur voulue ne soit pas le mode de narration choisit pour le reste de l'histoire, par contre, cela pourrait lasser.

Ecrite par WongLi, le 28 Février 2010 à 16:02 dans la rubrique BD Comics .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb