Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le fils (Destins - Tome 2)

 
  Greiner, Collignon & Giroud
Edition : Glénat, Collection : Grafica 2010, 48 pages ISBN : 978-2-7234-6748-3 13
 

Ellen a fait sa vie : elle a deux beaux enfants, Dylan le rebelle et Alyson la sensible, un mari ténor du barreau qui a une brillante carrière politique qui se lance, et elle est la coqueluche des médias dès qu'il s'agit de parler de son association et d'humanitaire… Mais voilà, la voilà encore tiraillée avec Jane Tyler : cette femme, 17 ans après, se voit de nouveau condamnée à mort par un juge texan, pour un double-meurtre commis par Ellen et son petit amoureux de l'époque… Ellen s'est isolée pour réfléchir : une grande décision est à prendre pour cette femme droite.

Ellen est ainsi devenue une femme aimée, droite. Sa décision fût difficile à prendre, mais elle est désormais sans appel : Ellen va se rendre à la justice américaine, plus particulièrement aux juges texans, en déclarant toute la vérité. La première personne à qui Ellen parle de cela, c'est Matthew, un collègue de son association Wafa… Ce dernier n'est pas d’accord pour qu'Ellen se livre aux texans, mais il a une idée : l'association va lutter contre les peines capitales américaines. Par ailleurs, Ellen est aimée et appréciée de par sa vie exemplaire en dehors de cette grave erreur de jeunesse. En outre, la jeune femme est un requin de communication devant les caméras…

Mais quelqu'un n'est pas vraiment de cet avis, il s'agit de Richard, le mari avocat d'Ellen, prévenu par Matthew… L'homme est ambitieux, et il a la douleur de voir sa carrière au labour voler en éclat. Le fin stratège a les neurones qui se mettent en marche : pas question de tomber en même temps qu'Ellen… Et les enfants du couple, dans tout cela ? Alyson est certes sensible et aura du mal à traverser l'épreuve qui est sur le point de se déclencher, mais le plus inquiétant reste du côté de Dylan : le jeune adolescent ne voit jamais ses parents, et il commence à réfléchir aux pires bêtises qui lui permettront d'attirer l'attention sur lui…

La série Destins est lancée, et elle est désormais sur de bons rails : dans ce second tome où on  retrouve Ellen après 17 années, la jeune femme a fait sa vie : un mari ténor du barreau, prêt à démarrer une prometteuse carrière politique, deux enfants avec les problèmes associés, et des occupations seines et chronophages qui l'obligent à énormément bouger… Franck Giroud coordonne et organise, mais nous tenons là le premier tome de la série où notre homme n'est pas le scénariste attitré : c'est un duo cent pour cent féminin qui est aux commandes ici, entre Virginie Greiner au scénario et Daphné Collignon au dessin.

Cela se ressent, puisqu'on retrouve de la douceur dans le graphisme, les regards, le trait et les couleurs sépia employées le plus souvent : côté scénario, on retrouve des moments intimistes importants dans la vie d'une femme active, moments qui renforcent la difficulté pour Ellen de prendre la juste décision… Bref, un très beau second tome tout en douceur, qui prend le temps pour la mise en place, jusqu'à un dénouement insoutenable : heureusement d'ailleurs que la suite est immédiatement disponible…

Ecrite par Clark, le 28 Février 2010 à 15:02 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb