Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Baptême du feu (Savage Dragon - Tome 1)

 
  Larsen & Collectif
Edition : Delcourt, Collection : Contrebande 2010, 312 pages ISBN : 978-2-7560-1875-1 27,50
 

1992. Pendant une nuit comme les autres, un homme à la peau verte avec un aileron sur la tête est retrouvé dans un champ en flammes. Emmené à l'hôpital, il récupère à grande vitesse de ses blessures pour ne plus avoir aucune trace. Il va être interrogé par le lieutenant Frank Darling qui se rend compte que " Dragon ", comme certains l'appellent, a perdu la mémoire. Par contre, il est incollable sur la culture générale et les séries télévisées ! Frank va lui trouver un travail chez son cousin, mais Dragon refuse de rentrer dans la police pour aider la population face aux Streums qui pullulent à Chicago, ce qu'a un peu de mal à digérer Frank.

Quand l'entrepôt de Fred, le cousin, est attaqué par deux Streums, les vilains du coin, Dragon n'a pas d'autre choix que de s'en mêler. Mais comme cela n'a pas plu, l'entrepôt va exploser, et Fred avec. Furieux, Dragon va décider de rentrer dans la police pour éradiquer l'engeance nauséabonde de la ville. Mais il y a du boulot ! Passant les examens, il va pouvoir bientôt faire son boulot et faire trembler les hordes de malfrats de la ville.

Pourtant, le Cercle Vicieux, la confrérie de Streums, ne compte pas se laisser impressionner aussi facilement.

Bon, avant de lire ce recueil, je ne connaissais pas vraiment Savage Dragon. J'en avait entendu parlé en lisant des interviews ou des reportages, mais je n'avais jamais lu quoi que ce soit de lui. Ah si, juste le premier épisode d'Image United paru dans le dernier Les chroniques de Spawn. Donc, pas vraiment grand-chose. Et il faut bien dire que le look Hulk, la crête en plus, ne m'attirait pas trop. Mais bon, je m'y suis quand même mis et j'avoue que j'ai pris un très grand plaisir à lire ces plus de 300 pages. Plus la lecture avançait, plus je rentrais dans le monde et l'appréciait. Bien sûr, tout comme le Dragon, il m'a fallut trouver mes marques mais, une fois celles-ci installées, j'ai pu me plonger avec grand plaisir dans cette lecture.

Savage Dragon suit la mode des anti-héros qui sont tous sortis dans les années 90, Spawn en tête. Des gars irascibles, violents, mais qui se trouvent quand même du côté des " gentils ". Bon, dans notre cas, le gars entre même dans la police, mais il ne s'interdit pas quand même quelques petits carnages quand cela s'impose. Bien sûr, rapidement un évènement va se produire qui va remettre en cause la bonne volonté des débuts pour en faire une loque dangereuse pour elle-même et les autres. Mais c'est aussi ce qui est intéressant dans ce genre de production parallèle : la liberté de ton et la volonté de sortir des gentils qui ne font jamais de mal.

Comme une intégrale doit toujours comporter de petits plus, on aura le droit à un carnet de croquis d'Erik Larsen (pas des dessins originaux de son enfance qui ont tous brûlés dans un incendie ! malheureusement) mais aussi et surtout à l'histoire qu'il produisit des années après les débuts du Dragon pour un rendez-vous programmé des fondateurs d'Image Comics et qui raconte l'origine du Dragon. Comme il le dit lui-même, il préfère que ces débuts soient racontés par lui, donc je n'en dirai pas plus. Mais pour les fans, il semble que ce soit un élément important puisqu'on ne le trouvait plus que dans un ouvrage collector. Une très bonne chose, donc.

Je n'ai pas parlé du dessin d'Erik Larsen. Celui-ci est assez abrupt de prime abord, mais s'arrange avec le temps. Et puis, cela fait aussi du bien de ne pas toujours avoir des dessins trop lisses, comme ceux de beaucoup de dessinateurs de comics. Alors, oui, peut-être qu'Erik Larsen aurait dû se contenter d'écrire des story board pour les autres, mais cela nous aurait privé d'une série bien agréable et qui promet encore beaucoup pour la suite. Vivement qu'elle sorte.

Ecrite par WongLi, le 28 Février 2010 à 14:02 dans la rubrique BD Comics .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb