Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le hold-up (Destins - Tome 1)

 
  Giroud & Durand
Edition : Glénat, Collection : Grafica 2010, 54 pages ISBN : 978-2-7234-6747-6 13
 

Nous sommes au Nicaragua, en 1989. La révolution gronde, et les associations aux méthodes pacifistes œuvrent dans la région, histoire de limiter les dégâts… Seulement, il y a des moments où les méthodes douces ne sont plus efficaces, et où seule la mitraillette trouve une oreille dans les rangs ennemis : c'est ce qu'a compris Murray, qui n'hésite plus à employer la violence, ce qui lui vaut d'être viré de l'association humanitaire, et d'être rentré aux États-Unis, où il possède maintenant une station essence. Murray a en outre une copine latino, Jane, plutôt sanguine, canon, et qui prône la violence dans son campus. Une autre fille beaucoup plus discrète, Ellen, en pince pour lui, même s'il la prend vraiment pour une amie et confidente…

En fait, les tensions vont vite monter entre Murray et Jane : lui veut passer à l'action, et lancer de véritables actions offensives pour bousculer le système et faire prendre conscience aux gens de tout ce que le gouvernement américain leur cache. Jane, elle, ne veut pas passer aux actes malgré toutes ses belles paroles : c'en est trop pour le couple, qui n'y survit pas… Pour Murray, tout est par terre, car il va lui falloir du temps pour retrouver une personne de confiance. Personne qui va pourtant se désigner elle-même : Ellen… Sans doute par amour aveugle envers Murray…

Toujours est-il que les deux jeunes gens préparent un hold-up visant à distribuer l'argent aux plus pauvres. Mais celui-ci tourne terriblement mal : Murray est tué, et Ellen parvient à s'échapper et à ne pas être inquiétée. A sa place, c'est Jane que tout accuse et qui risque la peine capitale, jusqu'à ce qu'un riche et influent prétendant accepte de faire un faux témoignage pour la tirer d'affaire… Ellen est soulagée de ne plus être tiraillée entre sa liberté et sa conscience, ignorant pour le moment que les faux témoignages, cela ne vaut pas forcément grand-chose éternellement, et qu'on peut vite revenir dessus, surtout en cas d'infidélités répétées, non ?

Destins est une nouvelle série dont les trois premiers tomes sont parus simultanément. Le calendrier de sorties des 14 tomes que la série comportera est déjà connu, ce qui devient quelque chose de classique chez Glénat (on attend avec impatience le nouveau cycle de Voyageur)… Jusque là, rien d'exceptionnel donc, jusqu'à ce qu'on aperçoive le nom du scénariste de ce tome, Franck Giroud, qui est le coordinateur de toute la série à venir, même s'il ne scénarisera pas forcément directement chacun des futurs tomes…

On ne peut ainsi décemment pas faire sans penser au célèbre Le Décalogue, où déjà le scénariste était assisté de dessinateurs différents (concept repris d'ailleurs ensuite dans Secrets, différentes séries consacrées elles aussi aux secrets de famille). Ce premier tome est donc forcément une petite bombe dans les rayons BD, d'autant qu’elle ne passe pas inaperçue puisque trois tomes se trouvent côte à côte. Pourtant, nul piège commercial n'a été décelé avec cette lecture : on reste sur un tome très prenant, clair, contenant déjà pas mal de rebondissements. Le personnage d'Ellen est parfaitement bien présenté, et tout à fait intéressant : cette femme a fait une bêtise en étant une étudiante un peu trop amoureuse, et elle se trouvera vite tiraillée avec son présent de femme active et modèle, maman de deux enfants, et son passé renfermant une part somme toute très sombre.

Le graphisme a été confié à Michel Durand pour ce premier tome, et on tient là, même si c'est une affaire de goût, le talon d’Achille de ce tome : une telle histoire aurait sans doute mérité un peu plus de détails et de précisions graphiques, ainsi qu'une colorisation plus soignée… Pas de quoi dramatiser toutefois : nous avons là un premier tome plus que plaisant, qui ne manque pas de mettre l'eau à la bouche quant à la suite de la série…

Ecrite par Clark, le 26 Février 2010 à 17:02 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb