Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Cité Pastel (Le Cycle de Viriconium - Tome 1)

 
  Harrison, John
Edition : Folio SF 2003, 333 pages ISBN : 2-07-042327-1
 

Après les Cultures Epanouies le chaos s'empara de l'humanité et ainsi commencèrent les Cultures Crépusculaires. A force d'user et abuser des ressources naturelles de la planète celle-ci devint presque stérile et les dernières Nations Industrielles s'éteignirent dans l'anarchie. C'est alors que Borring le héros se dressa et mena son peuple pour sortir de l'obscurité. Quatre siècles plus tard Methven, à la tête de son Ordre de combattants courageux et déterminés, tentait désespérément de maintenir une société sur le déclin basée sur la récupération et l'utilisation hasardeuse des artefacts d'antan. Afin de sceller une alliance avec les barbares nordiques il maria son frère avec une femme du nord. Après sa mort, sa fille Jeanne monta sur le trône mais Canna Moïdart, sa cousine nordique revendiqua la place. La Guerre des Deux Reines commença dix ans plus tard et allait sceller le destin de Viriconium la Cité Pastel.

Sortant de son exil volontaire, tegeus-Cromis, Seigneur de l'Ordre de Methven, décide de renouveler son allégeance à la fille de son ancien ami. En chemin il réunit une poignée d'anciens combattants de cet ordre, pour se dresser contre les nordiques qui envahissent l'empire. Mais Canna Moïdart a réveillé d'anciennes armes datant des Cultures Epanouies contre lesquelles nul homme ne peut se battre. Le mystérieux Cellar, qui implore la présence au plus vite de tegeus-Cromis, a-t-il une solution ? Cest ce que celui-ci va découvrir tout en apprenant que derrière ce conflit d'hommes se cache un danger plus grand encore pour le reste de l'humanité.

John Harrison, parrainé par Michael Moorcock (cycles dElric et de Corum entre autres), nous présente une vision sombre et perdue d'un avenir postapocalyptique de notre terre. Il n'y a plus de place pour la passion, mis à part celle de tuer. Plus que jamais l'homme est un loup pour l'homme et il se prend parfois à se demander comment il en est arrivé là. La Cité Pastel est le premier acte de la Trilogie de Viriconium dont elle pose le décors à travers une longue histoire et trois courtes Nouvelles. Le ton est vite donné : décadence et déchéance sont les maîtres mots de cet univers baroque. Pourtant un espoir naît au fil des pages, mais à quel prix ? Je vous laisse le découvrir.

Ecrite par BJ, le 12 Octobre 2004 à 13:10 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb