Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Spawn The Undead - Tome 1

 
  Jenkins, Paul & Turner, Dwayne
Edition : Image Comics, Collection : Semic Books 2003, 96 pages ISBN : 2-84857-036-9 9,41
 

Replaçons nous dans le contexte : Spawn Undead est une réutilisation du personnage de comics Spawn dans une nouvelle mouture.
Et qui est ce superhéros ? Ce n'en est tout d'abord pas un comme il est habituel de les voir à la télé. C'est un envoyé de l'Enfer qui doit accomplir la sale besogne d'En-Bas sur Terre. Il appartient aux légions infernales, et doit en principe affronter les armées Célestes, et récupérer des âmes pour ses maîtres.

Je dis "en principe", parce que justement tout le concept - quel grand mot - de ce comic est de faire de Spawn un renégat qui veut s'opposer entre ces deux forces et donner un semblant de chance à l'Homme d'agir librement, de lui laisser la liberté de choisir et non d'être le jouet du Bien ou du Mal dans leur guerre.
Si l'ambiance n'était pas aussi glauque, je dirais que l'initiative du héros pourrait être louable ; cependant les histoires ne finissent pas souvent bien. Et cela n'est peut-être pas plus mal.
Il intervient par exemple auprès d'un alcoolique, d'un fantôme, d'un gourou d'une secte suivi par les anges. Et il met tout leur plan par terre ; tant qu'à faire ch..., autant le faire bien. C'est son état d'esprit, alors il fait de son mieux, et y arrive plutôt pas mal.

Ces gentilles petites aventures sont appuyées par un dessin sombre qui en ravira plus d'un.
Car s'il est bien une chose sur laquelle je m'extasie depuis un moment, c'est toute la vague actuelle des dessinateurs et coloristes de comics. La palette est sublime, dans des tons qui correspondent bien à l'ambiance (donc noir, rouge, blanc ; tiens ça sent les couleurs de l'anarchie tout cela), et toujours avec ce petit quelque chose flashy, mais pas trop.
Je trouve certaine planche un peu baclé, mais comme l'ensemble est cohérent et bien mené, je ne pense pas qu'il faille se plaindre.

En cherchant bien, et pour ceux qui le souhaite uniquement, il est possible de trouver des conceptions existentialistes, qui je l'espère ne vous habite pas trop. Bien qu'un peu primaire, tout comme la possible réflexion sur le libre arbitre de l'être humain, et de sa capacité à choisir vraiment seul, elle donne un peu de sens au tout, sans en faire quelque chose d'inaccessible. Cela reste du grand public, alors, si ce qui vous intéresse dans la lecture c'est le mal de tête, mieux vaut lire Jean-Paul Sartre et pas de la BD grand public. Encore que ce dernier ne soit pas le pire. Que ceux qui connaissent le sujet se manifestent ;)
Donc certainement pas de quoi se faire des noeuds au cerveau, mais peut-être permettre un peu de réflexion dans ce monde de brute. Ah, non c'est pas ça ; bon bah, tant pis alors.

Pour les amateurs de Spawn - qui s'ennuierait un peu après le film ou les autres séries avec le même personnage -, et tous ceux qui aiment le comic américain actuel.

Ecrite par Félix Ze Barde, le 12 Octobre 2004 à 13:10 dans la rubrique BD Comics .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb