Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Hellsing - Tome 1

 
  Hirano, Kohta
Edition : Tonkam 2004, 184 pages ISBN : 2-84580-564-0 7,50
 

Hellsing ne signifie pas "la chanson de l'enfer" ou que sais-je encore. C'est tout simplement une erreur de re-traduction du japonais aux langues occidentales. Il faut lire "Helsing".
Qui a compris sait alors qu'il va être question de vampire dans ce manga, violent, sanglant - avec des vampires, c'est normal -, plein d'humour - comme dans beaucoup de mangas grand public - et qui ne prend pas la tête.

Hellsing est une organisation sise en Angleterre, et dirigée de nos jours par une des petites filles du professeur Van Helsing. Est-ce que tout le monde à bien compris pourquoi on parle de vampire ? Où étiez-vous pour la sortie de ce block-buster à l'odeur de légume des pauvres, sorti courant de l'année, avec Hugh Jackman et Kate Beckinsale ?
La parenthèse étant finie, la dite organisation s'occupe de toutes les affaires de vampire qui frappe le territoire de la Couronne, et tout ceci avec la bénédiction de l'Eglise Protestante anglaise.
Et ces derniers temps, ce n'est pas le travail qui manque. Il y a une recrudescence d'apparition de solitaires de seconde zone, qui terrorisent la population, quand les petits nouveaux ne font pas tout simplement des massacres en bonne et due forme.

Pour arriver à nettoyer cette engence hérétique, le groupe est doté d'un corps paramilitaire surentrainé. Mais surtout, dans les cas extrêmes et les plus pointus, l'organisation a en secours un agent très spécial : un Midian, un vrai seigneur vampire, qui s'est allié aux humains pour des raisons connues de lui seul, et qui fait le sale boulot ; avec zèle, il faut le préciser, et dans beaucoup de sang... D'autant qu'il possède d'étranges pouvoirs, même pour un vampire.
Il va s'adjoindre, un peu à son corps défendant, une recrue plutôt mignonne, un peu peureuse et candide ; à moins qu'elle ne soit juste jeune et immature, et que son ancien travail de policier n'est déteint. Je n'ai rien contre les policiers, mais je ne m'avancerais pas quant aux opinions de l'auteur.
A eux deux - surtout - ils vont éliminer les abominations qui fleurissent, d'où qu'elles viennent.

L'avis de Félix :
Comment faire pour détourner la création de Bram Stocker ? Simple, il faut une mentalité nippone : vous mettez des vampires à la fin du vingtième siècle, vous leur offrez des gros pétards et des améliorations nano-biologiques, et une foule de serviteurs goules obéissants comme des robots que l'on peut armer, qui sont autant de victimes passées.
Dans ces conditions, il faut un "héros" encore plus balaise, pourquoi pas vampire lui-même, avec encore plus d'améliorations, un plus gros flingue et des compétences / stats de méta-gros-bill-qui-casse-tout.
Etant donné les points précédents, le monde est violent, le "gentil" explose les têtes des méchants dans une fontaine de sang et des monceaux de tripes, joyeusement entremélés dans une danse endiablée.

Hellsing est donc avant tout un concept de manga sur les vampires qui ne laisse pas grand chose au hasard, et beaucoup aux balles de 13mm ; vous avez bien lu. Vous comprenez pourquoi les trous sont gros !
J'aime beaucoup l'idée pas forcément grandiose, pourtant bien exploitée des descendants de la famille du grand professeur qui poursuivit Dracula, et qui aujourd'hui continuent la chasse.
Pareil pour le personnage d'Alucard (le super vampire qui chasse pour les gentils), et sa copine nouvelle vampire. Sans oublier un certain humour qui est un trait assez constant de ce genre de manga qui se veulent sérieux, mais pas tout le temps.
Par contre, le dessin est un peu quelconque. Genre de l'école standard, grand public et sans plus ; du consommable efficace.

Un premier volume d'une série qui risque d'être un peu longue. Comme c'est plutôt chouette dans le fond, je dis à découvrir, pour le fun au moins si vous aimez les mangas commerciaux et violemment déjantés.
Et pour ceux qui aurait déjà vu les mangas animés, les gros traits sont semblables. En y regardant dans le détails, les différences transforment complétement la vision des relations entre les personnages. Qui puisse faire la comparaison m'agrée.

Ecrite par Félix Ze Barde, le 12 Octobre 2004 à 13:10 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb