Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Chasseurs de fantasmes

 
  Collectif
Edition : Griffe d'Encre, Collection : Anthologie 2009, 212 pages ISBN : 978-2-917718-13-1 15
 

Lors du colloque de la fantasy en France, Catherine Dufour déclarait que tout y était sexuel, même si cela n'était pas explicite. La question ici donnée se pose sur le lien entre l'imaginaire au sens littéraire du terme, et l'érotisme, vont-ils de pair ou est-ce contre-nature ? Jeanne-A Debats et Mickaël Fontayne  se sont donc penchés sur la question et ont demandé à d'autres auteurs, dont onze sélectionnés, de produire des nouvelles où le sexe doit être explicite voire le centre du récit, tout en restant dans la thématique de l'imaginaire. Le résultat en est cette nouvelle anthologie aux éditions Griffe d'Encre, Chasseurs de fantasmes.

Et en ce qui concerne le côté sexe à fond, c'est effectivement le cas, un peu à toutes les sauces d'ailleurs. Beaucoup s'intéressent à l'acte pour les sentiments qu'ils procurent, d'une manière ou d'une autre. Ainsi dans Vieillir d'amour, Ayerdhal décrit un personnage qui manipule les pensées et fantasmes des autres par un simple toucher. Dans Les Éphémères, l'acte d'amour est métaphorisé par une plongée dans un gouffre où l'on monte de façon consentante. Lucie Chenu place son héroïne comme la proie de l'avancée scientifique, où elle plonge avec délice sans prendre peur aux dangers que procurent le trop plein de sentiments.

Chez d'autres, le sexe est un instrument de libération. Ainsi dans La trace de l'homme, l'héroïne trompe son mari, issu d'un peuple barbare envahisseur, avec le dieu qu'elle vénère. À l'inverse, il peut être aussi celui d'un emprisonnement, comme dans Les langages de la peau. Les deux définitions peuvent aussi s'appliquer à la nouvelle suivante au nom évocateur, Il tirait son glaive dans les nues, rien que cela.

Autre dualité, la notion de sexe pour le simple plaisir, comme dans l'Anémone, ou pour des raison de survie, comme dans Naufrage. Dans cette nouvelle, un vaisseau s'est échoué sur une planète dont il ne pourra plus jamais décoller. Pour sauvegarder l'espèce, il est impératif de copuler de façon réglementée, voire courtoise. Mais la survie est peut-être plutôt à regarder vers l'extérieur de la zone protégée. Quant à Thaïs, elle va devoir choisir son camp, dans cette autre nouvelle de Benoît Guiseppin.

Le sexe peut-il se mesurer ? Oh, je parle là de plaisir, et non de taille ! C'est l'expérience qui est faite dans la nouvelle de Li-Cam, Simulation LOVE, où un ordinateur est sensé reproduire les conditions d'un orgasme pour un soldat qui est persuadé que c'est chose impossible. Et avec une race différente ? Dans Les autres, Christian Vilà oppose d'une façon différente les notions de plaisir et survie. Assez glauque quand même.

Pour terminer, après la lecture de ces onze nouvelles, je dois dire que le sexe explicite est certes, faisable, mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé ça un peu de trop, et je n'ai pas pu lire cette anthologie d'une façon continue, devant l'entrecouper d'autres récits pour faire passer. Et pourtant, avec le recul, la plupart des nouvelles sont porteuses d'excellentes idées. Comme quoi, avec le sexe, il faut savoir patienter.

Ecrite par Garion, le 10 Février 2010 à 17:02 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb