Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le livre de Taïlm (Les voyages de Kaël - Tome 1)

 
  Drommelschlager, Raphaël
Edition : Delcourt 2004, 48 pages ISBN : 2-84055-904-8 12,50
 

Kaël est un jeune violoniste soliste qui se prépare pour un concert qu'il doit bientôt donner. Seulement, un beau jour, il découvre dans sa boite aux lettres un étrange paquet. Celui-ci contient en effet un livre dont il ignore la provenance. De plus, il est écrit dans un langage étrange que Kaël sait ne pas pouvoir déchiffrer. Oui, mais voilà, la lecture ne lui pose aucun problème. Par contre, deux choses sont particulièrement étranges : le fait que le livre semble raconter la vie entière de Kaël et le fait que les pages s'effacent au fur et à mesure de la lecture.

Lorsque Kaël arrive à la page neuf, il se rend compte qu'il se sent un peu plus vide qu'avant, pas vraiment dans son assiette. C'est le moment que choisit Taïlm pour faire irruption dans sa vie. Taïlm est un personnage qui ressemble traits pour traits à Kaël, si ce n'est ses cheveux clairs. Malgré des propos cajoleurs sur le début, le ton passe rapidement à la raillerie, voir aux menaces. Mas Kaël semble plongé dans une apathie totale ; conscient de son état il ne semble pas pouvoir s'en sortir.

Une lutte intérieure va alors pour commencer


Le dessin paraît classique, voir pas super évolué ni travaillé, au premier coup d'il. Parce que si on se plonge plus avant dans cette bande dessinée, on découvre un trait précis, sobre, au service total de l'ambiance de l'histoire. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : d'une histoire d'ambiance.

Ici, on semble flotter dans les cases, au milieu des évènements qui ponctuent la vie de Kaël. On se laisse porter par le charme et la délicatesse - limite la poésie -  qui se cachent dans cette histoire.

Bref, vous l'aurez devinez, ce n'est pas une bande dessinée destinée aux fanatiques de grandes batailles ou d'aventures épiques, mais elle saura satisfaire ceux qui veulent se poser un peu et plonger complètement dans une histoire agréable, dont j'attends personnellement la suite pour savoir ce qui va pouvoir être fait dans ces fameux " voyages ".

Ecrite par WongLi, le 07 Octobre 2004 à 14:10 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb