Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Cyborg 009 (Tome 4)

 
  Ishinomori, Shotaro
Edition : Glénat, Collection : Vintage 2009, 302 pages ISBN : 978-2-7234-6680-6 10,55
 

Les cyborgmen du Viet Nam ont été vaincus par les Cyborgs désormais nommés "double-zéro". En Grèce, les professeurs Gaïa et Uranos décident de lancer un défi à leur homologue, Gilmore, qui aide 009 et ses amis. C'est pourquoi un message parvient par radio à la base secrète sous-marine des Double-zéro. Gilmore y voit là une obligation d'y répondre... Et pour cela, il faut augmenter les capacités de ses troupes. Mais 003 voit ça d'un très mauvais oeil.

Après de nombreux combats, Shotaro Ishinomori emmène son manga vers les légendes de la mythologie grecques. Et du point de vue des personnages, on est servi ! Avec un Pan aussi farceur que l'original, un Achille avec son talon, ou encore Apollon qui ne dévalorise pas la réputation du dieu tutélaire. D'autres passages pourtant sont nettement moins bien écrits, style la présence d'une créature encore plus ancienne pour donner un simple exemple.

Par contre, le produit fini par Glénat reste à la hauteur de ce manga de légende. Dommage, lorsqu'on compare au nouveau sorti dans cette collection Vintage, que Ashita no Joe n'ait pas suivi ce bon exemple.

Pour conclure, Cyborg 009 reste une valeur sûre, pour un manga sorti dans les années 60-70. Il est certain que la narration des shônen actuels est bien mieux agencée (enfin, pour les meilleurs bien entendu), mais ici les bases sont déjà présentes, et appréciées.

Pour la suite... quels nouveaux cyborgs nous seront présentés ? Mystère...

Ecrite par Garion, le 08 Février 2010 à 17:02 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb