Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'île (Le mystère Némo - Tome 1)

 
  Gabella, Kenny & Mazi
Edition : Delcourt, Collection : Terres de légendes 2010, 48 pages ISBN : 978-2-7560-1403-6 12,90
 

Nous sommes en 1865, quelque part au large des Amériques. En pleine tempête, une montgolfière perd de l'altitude, dangereusement… L'équipage se voit ainsi contraint de lâcher un maximum de lest, y compris la nacelle elle-même ! Heureusement, une île est toute proche, et visible au milieu des éclairs. Mais le ballon perd encore de l'altitude et le membre le plus vieux de l’équipage n'hésite pas : il saute dans les flots déchainés avec son chien, pour alléger encore et donner une chance aux autres. En fait, tout l'équipage est composé de nordistes qui étaient prisonniers de sudistes, et qui ont trouvé le seul moyen de fuir : par montgolfière…

On trouve dans l'équipage Cyrus Smith, ingénieur de son état (c'est lui qui sautera de la montgolfière), Nab, Pencroff, Harbert et Gédéon Spilett, chroniqueur de son état, qui rapporte d'ailleurs les évènements. Le sacrifice de Cyrus n'aura finalement pas eu lieu, puisque ses amis d'infortune le retrouvent peu après allongé sur la plage, vivant, avec son chien et de mystérieuses empreintes de pas à ses côtés. La vie reprend peu à peu le dessus sur cette île volcanique, qui est maintenant en passe de devenir un nouvel état américain…

En parallèle, nous sommes à Paris, en 1849, sur les bancs de l'école Polytechnique. On y fait la connaissance de Dakkar, un prince indien venu étudier en Europe. Ce dernier fait la rencontre de sa future femme, génie scientifique indienne également, du nom de Anusha Kapoor. Dakkar est là pour étudier donc, dans le but de pouvoir combattre plus efficacement les anglais. Le prince retournera en Inde dans quelques mois, afin d'y combattre ardemment les sujets de Sa Majesté, et il emmènera Kapoor, par amour, mais également pour utiliser ses facultés intellectuelles hors du commun, et parfaitement complémentaires, notamment dans la mise au point d'armes stupéfiantes…

L'une d’elles, justement, est recherchée par les anglais en 1857 : malgré la torture sur lui et sur sa femme, Dakkar ne révèlera jamais l'endroit où elle se trouve, et cela demeure un mystère jusqu'à ce jour… Jusqu'à ce jour où, sur l'île apparemment déserte, de bien étranges phénomènes commencent à avoir lieu…

Voilà pour planter le tableau sur ce premier tome de Le mystère Némo, la nouvelle série de Matthieu Gabella, scénariste du fameux La licorne chez le même éditeur, dont le troisième tome est encore tout récent. Ici, nous sommes bien loin d'Ambroise Paré et de ses démons, pour nous intéresser à la fois à un groupe de naufragés du ciel en détresse sur une île bien mystérieuse, et sur ce couple d'indiens que l'on sent capable de bien des prouesses techniques et intellectuelles…

Côté naufragés, force est de constater que ce tome de présentation n'est justement que cela : on a certes droit à un petit historique de ces personnages, mais cela est tout de même bien rapide, et ne laisse pas encore le temps de s'attacher véritablement aux différents protagonistes. Peut-être que 56 planches auraient été plus aptes à nous plonger plus efficacement dans cette histoire…

Côté indiens à présent, cela est tout de même plus intéressant, notamment par le fait qu'on retrouve le couple de génie à deux époques différentes, sur les bancs de la grande école, et en pleine guerre dans leur pays. Dakkar est le personnage central de cette histoire, à juste titre lorsqu'on regarde le nom de la série. Un tome de bonne facture au final, même si on n'est pas au niveau de La licorne, bien dessiné et aux couleurs attirantes. Vivement tout de même la suite, qui s'annonce prometteuse au vu des dernières planches…

Ecrite par Clark, le 08 Février 2010 à 12:02 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb