Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le vampire (Assassins - Tome 2)

 
  Puchol & Rodolphe
Edition : Casterman, Collection : Ligne Rouge 2010, 48 pages ISBN : 978-2-203-02501-1 10,40
 

Nous sommes dans l'Allemagne d'entre deux guerres, à Düsseldorf plus précisément. Un homme bien comme il faut sort d'une séance de cinéma avec une dame, et lui propose de manger un morceau à la fête foraine afin de terminer la soirée. L'homme en question perd ses airs de monsieur bien comme il faut, et finit  par tenter de violer sa compagne féminine, qui parvient à prendre la fuite… C'est cette dame qui se décide à aller voir la police afin de décrire très précisément l'individu en question. Car à Düsseldorf, tout a commencé quelques mois plus tôt, avec des meurtres sanglants et répugnants, le plus souvent commis sur des jeunes femmes…

La police enquête sur le meurtrier depuis pas mal de temps, et a même pensé avoir enfin coffré le coupable, si ce n'est cet individu un peu fou ou simplet, qui a avoué des crimes qu'il n'aura en fait jamais commis… La preuve que le vrai vampire de Düsseldorf (car c'est comme ça qu'on l'appelle) n'a pas encore été pris ? Les crimes sordides continuent dans la petite ville allemande qui n'aspire qu'à la tranquillité… Les victimes se multiplient, et elles peuvent même être masculines. Peu d'entre elles survivent aux assauts du monstre, mais les témoignages de survivants concordent : le monstre est un individu propre sur lui, tout ce qu'il y a de plus banal et distingué, et il a de belles mains.

Il faudra un concours de circonstances énorme pour amener les forces de police jusque chez la femme d'un certain Peter Kurten. Là, la femme terrorisée finira par avouer : les fois où son mari rentrait au domicile les mains ensanglantées, en la terrorisant. Peter Kurten entretenait des correspondances avec la police, mais également avec les proches de ses victimes, comme cette mère qu'il a rendue folle en lui décrivant de manière détaillée la manière dont il a tué et violé sa fille… Peter Kurten aura tué ainsi une vingtaine de personnes, et aura finalement été guillotiné en 1931, sans montrer la moindre trace de regret ou de compassion envers ses actes.

Après le docteur Petiot (qu'on aura pu apercevoir dans le film de Tarantino Inglorious Basterds au passage), c'est au tour d'un criminel un peu moins connu de voir sa « carrière » faire l'objet d'une adaptation en BD. A l'instar de Soleil avec sa collection Serial Killer, les éditions Casterman donnent ainsi naissance à toute une série de one-shots, inspirés naturellement de faits réels et faisant le plus naturellement froid dans le dos. L'exercice est toujours assez délicat, mais donne néanmoins des résultats intéressants, en tout cas dans ce qui m'a été donné de lire dans le genre.

Ce second tome d'Assassins n'échappe pas à la règle : on a là quelque chose de relativement abouti, efficace, intéressant, notamment avec la période choisie de l'Allemagne quelques années avant la seconde guerre mondiale, avec les affiches d'Hitler dans la rue. En dehors de cela, ce tome souffrira sans doute d'un sérieux manque d'originalité pour se démarquer de la concurrence. Le dessin est somme toute correct, mais demeure tout ce qu'il y a de classique.

Une agréable lecture donc pour les amateurs de frissons et d'enquêtes policières, mais rien qui restera gravé dans le marbre.

Ecrite par Clark, le 01 Février 2010 à 11:02 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb