Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Astro boy (Tome 5)

 
  Tezuka, Osamu
Edition : Kana, Collection : Sensei 2009, 237 pages ISBN : 978-2-5050-0732-6 12,50
 

Un sultan a créé un robot gigantesque, Pluto, destiné à être le robot le plus fort du monde. Et pour le prouver, il l'envoie affronter les sept robots réputés pour être les plus puissants à l'heure actuelle... dont fait partie Astro. Très vite, le premier d'entre eux est terrassé dans ses montagnes alpines. Puis vient le tour d'Astro, au Japon. Mais si Astro voulait bien combattre, ce n'est pas ce que souhaite le professeur Ochanomizu qui, par sa qualité d'humain, n'a pas à craindre le géant Pluto. Celui-ci décide de remettre ce combat à plus tard et repart vers la prochaine victime...

À son habitude, Osamu Tezuka décrit, dans cet ultime tome de l'anthologie d'Astro Boy, ses valeurs de paix et de la communauté humaine dans son ensemble. En effet, à chaque fois qu'un être a le désir d'être plus puissant que les autres, cela n'entraîne que des malheurs. C'est aussi le cas d'Astro lui-même, à qui le professeur Ochanomizu met en garde contre les dangers de monter sa puissance à un million de chevaux. Tenma quant à lui n'a pas foncièrement les mêmes vision sur l'avenir. On remarquera que chez Tezuka, les rôles de méchants ne sont pas toujours clairement définis. Ainsi Pluto obéit à ses maître comme l'oblige sa programmation, même si lui-même est droit comme le prouve son attitude vis à vis d'Urane.

Garon lui n'est pas humain, ni robot. La menace qu'il apporte est donc bien différente dans son aspect, car il en va de la protection de l'humanité dans son ensemble. Et pourtant, Garon lui-aussi ne fait que suivre sa programmation.

J'en terminerai dans cette chronique par le regret du faible nombre de volumes de cette anthologie. Certes, les aventures d'Astro pourraient sembler répétitives, mais les messages du dieu du manga restent tout à fait d'actualité, preuve en est l'adaptation cinéma d'une nouvelle mouture d'Astro Boy, à sa création. Par son côté si humain, Astro fascine et le jeune public peut facilement s'identifier à lui. Ce n'est pas pour rien que les personnes de mon âge se souviennent encore de la diffusion de l'animé sur une chaîne de télévision française voilà maintes années.

Ecrite par Garion, le 29 Janvier 2010 à 17:01 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb