Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Echecs (Noirhomme - Tome 3)

 
  Maurel & Hamo
Edition : Casterman, Collection : Ligne d’horizon 2010, 48 pages ISBN : 978-2-203-01847-1 10,40
 

Le commissaire Vautrin observe pour la énième fois un cortège qui emmène un proche au cimetière. Celui-là a un goût particulier pour lui et cela lui fait se remémorer qu'autrefois, il n'était pas vraiment le bienvenue parmi les bonnes gens. Jacques Colin, qu'il s'appelait, l'empereur des malandrins de Paris. Mais aujourd'hui, c'est bien le commissaire qui va tout faire pour arrêter définitivement celui que l'on surnomme le Noirhomme.

D'ailleurs, il va y réussir. Et celui qui défraye la chronique va enfin avoir son procès. Un procès durant lequel des informations vont être livrées. Mais est-ce que Pol Kerguelec, le Noirhomme, sait tout ce qu'il s'est passé autour de lui ? Rien n'est moins sûr et la vérité pourrait être encore bien loin d'être découverte.

Ce troisième tome clôt cette série courte et intrigante. Malgré des révélations nombreuses, on se pose quand même certaines questions. En effet, le Noirhomme est bien découvert, mais est-ce le véritable Noirhomme ? Le Noirhomme n'est-il pas simplement une sorte de fantôme qui nous aide à nous accomplir dans le crime ? Ou bien n'est-ce que le produit de notre imagination ? Malgré des pistes que les auteurs voudraient que nous empruntions, je pense que leurs explications permettent encore cette espace de flou qui nous permet de divaguer nous-mêmes.

En tous cas, cette série mérité vraiment qu'on s'y attarde. Maîtrisée de bout en bout, elle saura ravir les plus exigeants.

Ecrite par WongLi, le 27 Janvier 2010 à 15:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb