Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Cellules familiales (L'honneur des Tzarom – Tome 1)

 
  Lupano & Cauuet
Edition : Delcourt, Collection : Neopolis 2009, 46 pages ISBN : 978-2-7560-1370-1 12,90
 

Toni le père bricole la roulotte, Lubna la mère est incarcérée pour vol, Rona la fille arnaque les gadjé : la famille Tzarom ne dépareille pas parmi les autres Tziganes, suivant les traditions ancestrales des gens du voyage. Mais ces gens du voyage-là ont à leur portée tout un univers intergalactique : leur roulotte est un vaisseau spatial, leur chien a des yeux synthétiques et actuellement ils ont à leur trousse une tripotée de poulpes extra-terrestres roses et mauvais joueurs !

La vie de la famille Tzarom est très mouvementée, comme ne va pas tarder à s'en rendre compte Gabriel Sauzé, avocat commis d'office à la défense de la mère et qui a été embarqué à la suite de ses clients dans un départ en catastrophe. Au premier abord, ses hôtes forcés ne lui inspirent pas des sentiments très reluisants (c'est d'ailleurs réciproque) mais il ne tarde pas à tomber sous le charme de la séduisante Rona. Celle-ci est très occupée à magouiller un plan d'enfer pour sortir sa mère de prison...

De l'action, beaucoup d'action : courses-poursuites et combats à l'aide de canons électromagnétiques s'enchaînent à un rythme effréné. Il y a également beaucoup d'humour, quoique pas très fin. Et de la musique, de la danse, après tout on a affaire à des Tziganes !

Les dessins sont très sympas et très vivants. Les couleurs sont vives et voyantes, comme celles qu'affectionnent les Tziganes, sans être cependant trop agressives à l'œil. Le décor pourrait sortir de la Guerre des Etoiles : vaisseaux originaux, extra-terrestres de toutes formes et couleurs, robots en tous genres, le tout sur fond d'étoiles... J'ai un petit faible pour les oies en combinaison spatiale, vraiment épatantes.

On regrette cependant le manque d'originalité du scénario, somme toute sans grande surprise, et surtout l'abus de clichés et de personnages stéréotypés, qui ne sont pas à l'avantage des gens du voyage, présentés comme d'éternels escrocs.

Un bon divertissement, qui donne envie de lire le second tome (puisqu'il s'agit d'un épisode en deux parties) pour découvrir comment les choses vont tourner pour nos héros, laissés en fort mauvaise posture...

Ecrite par Soleil-, le 21 Janvier 2010 à 10:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb