Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Lumière éteinte (Le Juge sans Terre - Tome 1)

 
  Buendia, Fraioli & Stalner
Edition : Glénat, Collection : Vécu 2009, 56 pages ISBN : 978-2-7234-6874-9 9,40
 

Nous sommes à Londres en 1876, dans un club bourgeois privé où les discussions, l'alcool et le tabac vont bon train. Lord Rollins reçoit un paquet, et n'a pas le temps de réagir à son ouverture, lorsqu'un cobra lui assène une morsure mortelle. La panique gagne les autres occupants de la pièce, si ce n'est ce Français borgne, Adrien Mugrave, juge de son état, qui parvient à tuer tous les serpents contenus dans le paquet. Une fois le calme revenu, le juge en question prend la fuite, histoire de ne pas répondre aux questions de la police, et ce au grand désespoir d'un individu de l'ombre qui le sermonne pour cette petite fuite…

Ailleurs, en France, quelque part au bord de la Saône… Le cadavre de Richard Sauverin est retrouvé, noyé. C'est Adrien Mugrave qui est chargé de l'enquête, aidé en cela d'un jeune greffier aristocrate ayant de gros problèmes de ponctualité malgré son nom classieux. Adrien n'est pas tendre avec le greffier en question, mais l'enquête avance : surprenant que Sauverin se soit noyé, alors qu'il était excellent nageur, et que l'autopsie révélait que ses poumons ne contenaient pas d'eau : un intéressant cas de meurtre dissimulé…

Sauverin était un petit écrivain sans envergure, qui prenait du laudanum pour soigner de terribles maux de têtes : c'est chez l'apothicaire local que Mugrave parvient à arriver sur la piste de Gustave et Guy, deux amis de Sauverin qui étaient avec lui le soir ayant précédé son meurtre… Les garçons avaient l'habitude de se retrouver à un bar, où ils refaisaient régulièrement le monde, malgré des opinions parfois divergentes…

Nous n'en saurons pas encore beaucoup sur le personnage d'Adrien Mugrave : sans doute a-t-il quelque chose à voir avec le meurtre de Rollins, qui affichait des conflits avec le premier ministre, mais en apparence seulement, comme couverture… Seule la phrase du quatrième de couverture nous permet d'en savoir un peu plus : peut-être un peu dommage au passage, si on cherche à entretenir le mystère.

Toujours est-il que ce premier tome est tout à fait soigné, même s'il souffre parfois de quelques approximations graphiques, notamment sur les personnages secondaires. L'intrigue, quand à elle, est menée à un rythme soutenu : peut-être un peu trop d'ailleurs, tant on passe fréquemment d'un lieu, ou d'une époque, à une autre au gré des changements de planches… L'ensemble aurait mérité un peu plus de texte off, histoire de guider un peu plus facilement le lecteur.

Au final ce premier tome demeure intéressant, même s'il aura du mal à se faire une place dans le nombre de sorties actuelles : trop stéréotypé peut-être, il est somme toute relativement difficile à suivre. Espérons que la suite gommera ces quelques petits défauts, histoire de hausser véritablement le niveau, car on a l'impression qu'il ne manquera pas grand-chose.

Ecrite par Clark, le 20 Janvier 2010 à 12:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb