Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Victor Sackville (Victor Sackville - Intégrale - Tome 5)

 
  Rivière, Borile, Carin & Leclercq
Edition : Le Lombard 2009, 168 pages ISBN : 978-2-8036-2539-0 19
 

Trois aventures en ordre chronologique dispersé figurent dans ce volume. Dans le premier récit se déroulant en France à la fin de la première guerre mondiale, notre agent secret britannique est chargé de tirer des griffes d'un gourou la femme du ministre anglais de la guerre. La seconde histoire se déroule en Flandres en 1917, il s'agit de dénicher les plans d'une offensive allemande. Pour cela Victor va coacher Anton Palacky qui devra jouer les jolis cœurs, manœuvre pas toujours sans conséquence. Enfin, en 1920 à New-York, notre espion enquête sur le meurtre d'un prestidigitateur pour y découvrir bien plus que ce qu'il ne soupçonnait, et une vieille connaissance par-dessus le marché.

La variété des cadres et enjeux est tout à l'honneur des auteurs. François Rivière et Gabrielle Borile qui se sont manifestement documentés pour bien ancrer cette série dans son temps, de même que Francis Carin, très précis dans ses reconstitutions de lieux, et qui accumule les décors fouillés, avec accessoires et costumes d'époque. Le tape-à-l'oeil n'est pas de mise et la série se déroule assez tranquillement, correspondant assez au caractère flegmatique du personnage principal. L'action n'est pas absente mais peu spectaculaire. Le dessin est élégant, la mise en page paisible, ce qui renforce le charme particulier de cette série.

Ecrite par Michel Islor, le 20 Janvier 2010 à 12:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb