Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le secret de Cixi (Cixi de Troy - Tome 1)

 
  Arleston & Vatine
Edition : Soleil 2009, 48 pages ISBN : 978-2-302-00878-6 12,90
 

Nous devons nous remémorer le premier cycle de Lanfeust de Troy : Cixi est ultra-jalouse de sa blonde soeur, qui colle d'un peu trop près notre forgeron préféré, et quitte le groupe. On la retrouve bien plus tard à Eckmül, dans les bras de Thanos… Que s'est-il passé entre temps ? C'est ce qui nous est proposé de découvrir ici, dans le premier tome d'un diptyque consacré à la fougueuse Cixi, bébé d'Arleston et Tarquin, à qui les tenues rouges ultra-courtes vont si bien ! On retrouve ainsi la belle Cixi bien mal en point, sur le navire censé l'amener à Eckmül. Cela ne l'empêche pas d'être naturellement elle-même, vite insupportable pour les membres masculins de l'équipage, qui finissent par l'enfermer dans les cales du navire…

Grand mal leur en prend, puisque l'équipage est maintenant mis à mal par des pirates, exclusivement féminines, aidées par deux espèces de monstres marins leur obéissant au doigt et à l'oeil. Voilà comment l'équipage masculin est entièrement décimé (toutes les pirates ont subi des violences de la part d'hommes dans leur passé), et comment Cixi est appelée ainsi à rejoindre un équipage de filles pirates qui s'entraînent dur pour être si redoutables.

C'est Oyako, une superbe fille, qui dirige les reines des mers, comme elle les appelle. La vie est rude, mais elle est parsemée cependant de moments agréables : ainsi, Oyako passe une nuit avec chacune de ses reines, pour une nuit à chaque fois torride. Cixi atteint rapidement le niveau des autres filles, non sans heurt avec l'une d'elles. Cette nouvelle vie lui convient durant un temps, mais le luxe d'Eckmül commence tout de même rapidement à lui manquer, et déjà, Cixi songe à quitter ses nouvelles amies… Ce sera chose faite lors de l'attaque conjointe d'un phare et d'un navire lourdement chargé et armé : navire où Cixi retrouvera le marquis de Barbullio, celui-là même qui a un morceau de métal qui lui traverse le cou depuis une ancienne rencontre avec Lanfeust. Marquis entièrement disposé à faire entrer Cixi dans les plus hautes sphères d'Eckmül…

Dès l'annonce de la sortie quasiment conjointe de ce premier tome de Cixi de Troy et du premier tome de Lanfeust Odyssey, le nouveau cycle de Lanfeust après Lanfeust des étoiles, on pouvait entendre les cohortes de fans s'insurger, à crier au grand loup commercial, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année. Certes, la question peut se poser, mais il vaut toujours mieux cependant garder une certaine impartialité à la découverte d'une nouvelle série…

D'autant qu'ici, les généreuses formes de Cixi ne sont plus confiées à papa Tarquin, mais à un certain Olivier Vatine, dessinateur culte s'il en est de la galaxie Soleil (Aquablue, cela vous dit quelque chose ?). Une fois en possession du livre, on est conquis par la couverture, avec une Cixi brillante sur fond mat, avec d'impressionnants monstres marins en fond. Et les planches s'enchaînent, à un rythme soutenu. La qualité graphique est ainsi toujours au rendez-vous, même si on est un ton en-dessous de ce qu'on pouvait trouver dans Aquablue, ou encore notamment dans l'édition en noir et blanc d'Angela

Qu'importe : le livre se dévore, et se veut plus un hors-série de Lanfeust qu'une nouvelle série à rallonge. Au final, l'opération est peut-être d'un enjeu commercial certain, mais on ne pourra pas dire que les auteurs n'auront pas soigné cette histoire. On retrouve le caractère en acier trempé d'un de mes personnages préférés de Lanfeust de Troy, et une histoire qui trouvera tout naturellement son intérêt : un agréable moment de lecture, à n'en pas douter, qui trouvera parfaitement sa place dans la bibliothèque de tout adorateur de Lanfeust

Ecrite par Clark, le 19 Janvier 2010 à 17:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb