Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La mort blanche (Vasco - Tome 23)

 
  Chaillet & Toublanc
Edition : Le Lombard 2009, 48 pages ISBN : 978-2-8036-2534-5 10,95
 

Tolède, le banquier Vasco Baglioni croupit à moitié conscient dans les geôles du palais royal. Le tenancier du comptoir local l'accuse d’avoir volé la solde des mercenaires des compagnies blanches. Voyant leur contrat rompu par leur employeur, les soldats de fortune mettent la région à feu et à sang. Les problèmes ne s'arrêtent pas là, le Prince Noir s'approche par le nord et les Maures encerclent le petit royaume…

Ce vingt-troisième tome des aventures de Vasco est le deuxième avec Frédéric Toublanc au dessin, Gilles Chaillet s'occupant du scénario. Il s'agit également du second épisode à être colorisé de manière numérique par Isabelle Drouaillet. Cet épisode est la suite du récit commencé dans La dame noire.

Le résultat de La mort blanche est décevant. Si les décors sont toujours magnifiques, les personnages s'y intègrent mal. Leurs traits et contours sont gros et gras alors que la finesse de l’environnement est resplendissante. De plus, les visages varient selon les cases, les poses sont souvent raides et les protagonistes manquent de relief, ce que la colorisation et les beaux effets de lumière mettent, malheureusement, en évidence. Bref, on est encore loin de la splendeur des premiers épisodes en cours de réédition dans les intégrales.

Ces problèmes devraient, néanmoins, être résolus avec un peu plus d'entraînement et d'habitude de la part du dessinateur.

La situation n'est pas meilleure au niveau du scénario, Chaillet m'a paru en manque d'inspiration pour cette bande dessinée, il ressort des vieux personnages et les mélange à une histoire de vol et de trahison sans originalité ni surprise. Il n'est ni bon pédagogue ni bon conteur sur ce coup.

En conclusion, cet opus des aventures de Vasco m'a déçu, il me reste à espérer qu'il ne s'agissait que d'un incident de parcours…

Ecrite par Baern, le 15 Janvier 2010 à 16:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb