Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Blame ! (Tome 6)

 
  Nihei
Edition : Glénat 2002 ISBN : 2723437124 6,40
 

Sanaka-san a repris le contrôle de son corps, Maeve, révélée dans toute sa monstruosité, menace les humains de la huitième salle, escortée par Ivy. Vous l'aurez compris, l'heure est venue pour la confrontation (finale ?) entre protagonistes. Et ce ne sera pas trop de Shibo n° 2 (celle qui vient de la faille spatio-temporelle), Seu et Killy pour faire face à des sauvegardes plus en forme que jamais.

La découpe de la première partie du volume permet à chacun (des héros et super-méchants) d'avoir son petit quart d'heure de gloire. Les combats sont toujours aussi intenses (pas de horde de sauvegarde dans ce volume cependant) et plus épiques que jamais. Certains y verront même un côté médiéval fantastique. Après tout, le sous-titre de Blame ! nous parle bien de quête et de donjon,  ce n'est donc que justice d'avoir enfin droit à de vrais combats à l'épée. A quand la princesse enfermée dans la tour ?

Blague à part, ce sixième opus vaut donc lui aussi le détour. Baoum, Doong, Wom, ça pète dans tous les sens. Mais fidèle à son parti pris, Nihei respecte toujours autant le cadrage : les cases ne sont jamais mangées par le dessin, les explosions ne débordent pas, ce qui ne fait que rehausser l'aspect chaotique et apocalyptique de l'ensemble tout en en facilitant la lecture. Nihei s'est aussi efforcé de travailler à l'expressivité des faciès et des corps des corps qui souffrent, luttent, peinent à se tenir debout, en particulier ceux des humains (Shibo et Seu) soit par un cadrage classique mais intelligent coupes à lhorizontale, gros plans sur les visages, ou encore personnages en pleine page.

La deuxième partie, beaucoup plus calme en comparaison de la tempête visuelle qui se déchaîne d'entrée de jeu dans les 80 premières pages, nous remet dans le bain de la quête principale, à savoir : mais qui a un putain de terminal génétique bordel de !!! Retour de l'ambiance oppressante qui fait aussi tout le charme de Blame ! : corridor désert, complexe high-tech mystérieux et rencontres cauchemardesques au détour d'un couloir.

Ecrite par Bibirox, le 06 Octobre 2004 à 14:10 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb