Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Manuel du Chasseur de Vampires

 
  Gregory, Constantine & Glenday, Craig
Edition : Le Pré aux Clercs 2003, 159 pages ISBN : 2-84228-182-9 16
 

Comment se comporter lorsqu'on a découvert un vampire ? L'acharnement à coups de pieux n'est pas un geste naturel pour chacun, d'autres solutions existent, ouvrez le manuel. Vous retrouvez vos poules et vos vaches exsangues et certains de vos voisins sont pâles ? Il est possible qu'un suceur de sang sévisse dans les environs, ce manuel vous aidera à le débusquer et à l'éliminer. Vous avez assisté à l'enterrement d'un parent hier et, aujourd’hui, ce parent frappe à votre porte ? Vous auriez dû lire ce manuel…

Les vampires pour les nuls, tel aurait pu être le sous-titre de ce livre. L'auteur, Glenday, propose une version scolaire de la traque des vampires. Sous le nom de Constantine Gregory, un éminent chasseur de vampires, il commence par définir ce que sont ces monstres, leurs origines et leurs influences avant de démarrer la traque de la bête.

Il explique, ensuite, comment identifier et détecter toute sorte de vampires, comment opèrent-ils, où vivent-ils, qui sont leurs aides, qui sont leurs ennemis, etc. Glenday poursuit avec un chapitre au sujet de la très importante prévention du vampirisme car au prix de quelques manipulations basiques, une catastrophe peut être évitée.

Enfin, il termine par une section sur l'élimination du mal, comment s'y prendre, quels sont les risques, que faire si un vampire est plus résistant que prévu… et par une présentation des principaux lieux connus de rencontre de ces créatures de la nuit.

Après lecture, mon impression finale est mitigée. Oui, ce manuel est complet, aborde de multiples et divers sujets concernant le vampirisme, est facile à comprendre, est correctement structuré (sous forme de fiches de deux ou quatre pages) et est bien mis en page et illustré. Mais un sentiment d’ennui m'a suivi tout au long de ma lecture. Le ton de l'écrivain (extrêmement sérieux et moralisateur) m'a déplu. En outre, le manuel en lui-même est aride. En effet, à l'inverse de la majorité des ouvrages scolaires/historiques anglo-saxons, ce livre ne contient ni témoignage ni anecdote de plus de trois mots, ce qui est idiot pour un chasseur de vampire voulant partager son expérience. Ridicules aussi, les avertissements à moitié cachés disant « n'allez quand même pas empaler votre voisin parce qu'il est un peu pâle… »

Personnellement, je vais utiliser ce petit livre comme documentation pour mettre au point un scénario de jeu de rôles puisqu'il s’agit des croyances communes et habituelles au sujet des vampires, mais, franchement, le background des jeux de rôles Vampires ou le supplément Warhammer Les Maîtres de la nuit sont nettement plus plaisants à lire.

En conclusion à réserver aux apprentis vampires ! Que je salue car, selon les critères du manuel, j’en suis un, rigolez bien, mes amis, les chasseurs croient toujours à ces trucs éculés…

Ecrite par Baern, le 11 Janvier 2010 à 17:01 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb