Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Les Maîtres de la Nuit

 
  Warhammer - 2ème édition
Edition : Bibliothèque Interdite 2007, 132 pages ISBN : 978-2-915989-57-1 34,50
 

Comme chaque soir, vous vous êtes barricadé, vous avez mis toutes les sécurités sur vos portes et de l'ail sur le rebord des fenêtres. Votre icône sigmarite achetée à prix dor est accrochée au-dessus de votre lit. Quelque chose vient malgré tout de vous sortir de vos rêves, un flux d'air à peine perceptible, un délicat grincement dans l'escalier. Vous vous enfoncez au plus profond de vos couvertures mais cest déjà trop tard, vous voyez déjà sa silhouette parfaite se dessiner sur le mur. Ni Morr ni Sigmar ne vous aideront, vous sentez la mince protection des draps senvoler, un genou se poser sur le lit et un souffle froid sur votre nuque. Ensuite, sous la lumière froide de Morrslieb, vous entr'apercevez quatre brillantes canines plonger sur vous. S'en suit une douleur sourde et un léger bruit d'aspiration, vous sentez votre fluide et votre énergie disparaître et le froid vous engourdit... Merci, je n'oublierai votre jolie nuque et votre délicieux goût de miel

Cela faisait longtemps que j'attendais ce supplément sur les merveilleuses créatures de la nuit. Mon attente a été dument récompensée, car ce bouquin est superbe ! Le travail réalisé autour de ce supplément est de très bonne qualité, aussi bien la rédaction, les illustrations que toutes les nouveautés liées aux vampires, à leurs serviteurs ou à leurs ennemis.

Le livre débute par un chapitre consacré aux croyances et aux théories des érudits à propos des vampires, relativement court mais très amusant à lire pour un MJ ! Viennent ensuite les reproductions de deux textes, le premier est une histoire populaire dont le lien avec les suceurs de sang est faible mais qui sert de manuel aux chasseurs de vampires (de sympathiques proies). Le second, plus sérieux, provient d'un grimoire de la bibliothèque des chevaliers du Corbeau (de Morr). Cependant, bien rares sont ceux qui pourront lire ce texte.

Nous plongeons ensuite au coeur du sujet avec la véritable histoire des vampires, depuis les expériences de Nagash, il y a plus de quatre mille ans, à la destruction des hordes d'Archaon par Mannfred von Carstein et son armée de morts-vivants. S'en suit un précis sur la nature des vampires, leur reproduction, leur manière de se nourrir, leurs malédictions et faiblesses, etc.

Le cinquième chapitre est consacré aux cinq lignées vampiriques. Les Dragons de Sang, les chevaliers parfaits, les Lahmianes, les manipulatrices de haut-vol, les Nécrarques, les érudits maudits, les Stryges, les princes déchus devenus bestiaux et finalement les von Carstein, les maîtres de la Sylvanie. Pour chacune des lignées, nous avons des explications quant à leurs origines, leurs façons de se nourrir, de non-vivre, leurs principaux repaires et figures emblématiques, ainsi que des idées de scénario. Ce chapitre est très bien réalisé et vous apportera de nombreuses idées, pauvres joueurs

Dans l'Empire, la terre des vampires et des non-vivants est la tristement renommée Sylvanie, il est donc évident qu'un chapitre de ce livre lui soit consacré. Cette section est illustrée par une magnifique carte et comprend les informations habituelles à propos de la population, de l'histoire, des territoires et des lieux importants.

La section qui suit est un gros morceau, celui-ci comprend toutes les règles utiles à la création des vampires, leurs carrières, leurs dons, leurs folies, etc. C'est également dans ce chapitre que l'on trouve les toutes nouvelles carrières pour personnages « vivants » liées à la mort (Chevalier du Corbeau, Embaumeur, Garde Noir,) ainsi qu'un paquet de nouvelles compétences et de talents. Un nouveau domaine en magie (celui de Nagash) qui mélange nécromancie millénaire et vampirisme. De nouveaux sorts de magie mineure et rituelle font aussi leur apparition. Ils risquent, cependant, d'être inaccessibles pour les PJ.

Les deux chapitres qui cloture ce supplément sont, respectivement, des commentaires sur le jeu de vampire pour les PJ ainsi que des tuyaux pour lancer des campagnes et un bestiaire.

Ce bouquin est formidable sous bien des aspects, le texte est très intéressant et passionnant, les illustrations (pas toutes inédites) sont splendides, en particuliers les cartes, et il remplit bien son rôle. Cest-à-dire qu'il propose beaucoup de nouvelles choses.

J'ai lu que certains lui reprochaient de manquer d'originalité, que les lignées sont trop proches des races de Vampire, que jouer des vampires pour les PJ est quasi impossible et l'absence de scénario. Cela ne m'a pas gêné plus que ça, les races de vampires couvrent un large panel, du guerrier au magicien, en passant par le politicien, elles font rêver ou terrifient et collent à merveille à l'univers noir de Warhammer !

En définitive, un très bon supplément.

Ecrite par Baern, le 21 Juillet 2008 à 15:07 dans la rubrique JdR .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb