Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Supermurgeman - La loi de la jungle

 
  Sapin, Mathieu
Edition : Dargaud, Collection : Poisson Pilote 2004, 48 pages ISBN : 2205055666 9,45
 

Une île au milieu de l'océan. Dessus, un Mont du Destin, comme il se doit, une multinationale véreuse (pléonasme ?), la Sofroco-Gedec, un village dirigé par un marabout-sorcier-exorciseur satisfait ou remboursé, un shérif plutôt petit et un super héros. Enfin, nous dirons plutôt un gars en slip rouge avec un masque à la Robin sur la tête et la capacité de lancer des supermurgegerbe après avoir ingérer des supermurgebière, j'ai nommé Supermurgeman.

Supermurgeman va avoir du pain sur la planche, entre les magouilles de ses ennemis jurés de toujours, la Soforco-Gedec, la nouvelle émission de télé réalité, la Loi de la Jungle, financée par ces mêmes ennemis, qui va amener bon nombre de pin-up arriviste et prêtes à tout pour décrocher un contrat, et les nouveaux super vilains qui arrivent sur l'île pour pimenter le tout : Alexandre Legrand, assisté de Monsieur Chocolat (bon, il faut bien dire qu'on dirait une merde sur pattes, le gars). En gros, avec la supermurgeintelligence de Supermurgeman (en gros, c'est un con), c'est pas gagné pour qu'il comprenne ce qu'il se trame sur son île.

Et en plus quand sa femme décide de s'en mêler

Vous l'aurez compris, je le pense, on est loin d'une bande dessinée conventionnelle ou sérieuse. Ici c'est dérision, critique acerbe, humour décapant et trash bref, des trucs qu'on vois pas forcément souvent, mais qui peuvent faire du bien de temps en temps.

Je ne dirais pas que Supermurgeman est la BD de l'année. Le dessin est bof, l'histoire ça dépend mais regardons un peu Sfar et ce qu'il a réussit à faire avec un dessin aussi très peu conventionnel. Donc, je dis qu'il faudra attendre les prochaines productions de Supermurgeman pour pouvoir vraiment juger de la valeur de ce héros pas comme les autres et que nos voisins doivent être heureux de ne pas avoir :)

Ecrite par WongLi, le 06 Octobre 2004 à 09:10 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb