Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Aventures humoristiques (Spirou et Fantasio - Intégrale - Tome 8)

 
  Franquin
Edition : Dupuis, Collection : Les intégrales 2008, 216 pages ISBN : 978-2-8001-4383-2 17
 

Les années 60 marquent la fin de la collaboration de Franquin pour les personnages de Spirou et Fantasio. Après tout, ce n'est pas lui qui les a créés, et plus le temps passe, et moins il éprouve du plaisir à les mettre en scène. Pourtant, M. Dupuis l'oblige à continuer encore quelques aventures, et comme Franquin ne sait pas dire non... Ce n'est qu'en 1967 qu'il laisse enfin la main, après une double fin plus que parlante. Ce dernier album des intégrales de Spirou par Franquin comporte donc les trois derniers albums signés, plus un gros bonus sous forme de feuilleton illustré. Néanmoins, ces quatre écrits ont en commun une très forte importance de l'aspect humoristique, et ce de façon croissante, comme pour conjurer la dépression de son auteur.

En premier lieu, QRN sur Bretzlburg qui commence classiquement avec le marsupilami qui avale une radio miniaturisée. Un court circuit lui fait émettre des parasites amenant un voisin, radio amateur à se plaindre : en effet, il n'arrive pas à recevoir le message d'un autre radio amateur qui dit être le roi du Bretzelburg. Mais en mettant les choses au clair, Fantasio se fait enlever à la place du radio-amateur ! Dans une tradition proche d'un film comme La grande Vadrouille ou une série comme Papa Schulz, le scénario évolue vers une critique des dictatures et des effets négatifs des préparations d'une guerre imminente. Une réminiscence des conditions de vie pendant la deuxième guerre mondiale ? Sans aucun doute. Un album très instructif en tout cas.

Ensuite, Gaston emmène Spirou et Fantasio dans une aventure se déroulant au sein même de la rédaction de Spirou dans Salut les Brothers. Fantasio y découvre son cadeau d'anniversaire alors que la rédaction est en plein rush... Gaston lui a choisi trois singes savants qui aiment faire des tours, désopilants. Cet album provoque une véritable cassure avec les autres, au point que je le considérerais presque comme un album de Gaston plutôt qu'une aventure de Spirou. Néanmoins, les gags défilent à toute allure et il vaut mieux bien s'accrocher pour suivre le rythme des chimpanzés !

Puis vient le petit ovni, avec le feuilleton Les Robinson du Rail, où une nouvelle fois Gaston provoque une gaffe énorme. Avec l'approbation des sociétés de chemin de fer de nombreux pays européens, l'action décrit l'avancée d'un autorail à propulsion atomique expérimental que rien ne peut arrêter, et qui voyage de pays en pays... histoire de se débarrasser de l'intrus. Bien sûr, les situations comiques ne manquent pas lors de cette tragédie, et Gaston démontre une stupidité sans fin.

Enfin, la dernière aventure va faire revenir nos héros à Champignac. Mais c'est la Panade à Champignac ! En effet, sans l'avoir dit à Spirou et Fantasio, le conte a récupéré Zorglub, enfin son corps puisque son esprit était atteint par la terrible zorglonde à un niveau non réparable. Mais Champignac voulait absolument guérir son confrère et ancien ami, au nom justement de cette vieille amitié. Il y a parvenu... à moitié, car maintenant Zorglub est guéri, mais a le cerveau d'un nouveau-né, et le comportement qui va avec. Une aventure désopilante qui mènera pourtant ses protagonistes vers une première fin catastrophique, où même le scénariste n'aurait pu changer (ou presque).

Voilà, il est à présent temps de refermer cette page, car le Spirou de Franquin vous a à présent livré tous ses secrets. Alors quand on dit de Spirou qu'il est différent maintenant, avec une pointe de nostalgie, c'est oublier que Franquin ne l'a pas créé, mais lui a juste inventé son univers. Souhaitons au personnage de nous divertir encore longtemps.

Ecrite par Garion, le 04 Janvier 2010 à 17:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb