Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Menaces pour la Terre (Yoko Tsuno - Intégrale - Tome 8)

 
  Leloup
Edition : Dupuis, Collection : Les Intégrales 2009, 174 pages ISBN : 978-2-8001-4471-9 18
 

La huitième et dernière intégrale reprenant les aventures de Yoko Tsuno a un nouvel axe d'intérêt : les avions. Ainsi, on retrouve notre jolie japonaise férue d'électronique aux commandes de différents coucous plus ou moins imposants tout au long de trois aventures : Message pour l'éternité, Le canon de Kra et Le septième code. La dite intégrale est une nouvelle fois l'occasion d'admirer le minutieux travail de Roger Leloup, et ce tant sur le plan scénaristique que graphique, où toute la minutie et les longues heures de recherche suintent littéralement…

Tout d'abord, dans Message pour l'éternité, tout commence à bord d'un planeur conduit par Yoko au-dessus de la Bretagne. Le planeur se pose près d'une base d'observation, accueillant un mystérieux anglais. Ce dernier, impressionné par les talents de pilote de Yoko, l'embauche et lui explique toute l'histoire : le centre reçoit régulièrement des appels émis par un avion disparu pourtant corps et biens dans les années trente, dans une zone montagneuse située à proximité de la Russie et de l'Afghanistan. De vieilles photos de l'époque, prises par des satellites, ont permis de localiser l'appareil anglais au fond d'un cratère circulaire. Il a pourtant disparu depuis…

Yoko laisse ainsi parler une fois de plus son goût pour la grande aventure, et accepte d'aller se poser dans ce cratère circulaire, à la barbe des autorités des pays du Golfe, et des autorités russes, afin d'aller justement y retrouver l'avion, ou au moins savoir ce qui lui est arrivé… La japonaise ne sera pas au bout de ses surprises dans cette aventure, mêlant pilotage, espionnage et action dans un savant dosage qui en fait l'une de mes préférées, personnellement…

Puis vient le tour de Le canon de Kra : Yoko est une fois de plus appréciée pour ses talents de pilote, et est envoyée au Kampong, où elle doit rester discrète. Yoko doit gagner la confiance d'un riche marchand d'armes japonais, afin de découvrir l'emplacement d'une arme tout à fait particulière : le canon de Kra… Cette aventure est justement ici celle qui trouvera admirablement sa place dans l'intégrale, puisqu'elle donne à de nombreuses reprises l'occasion d'admirer des planches se déroulant en plein ciel. Les planches en question sont superbes de détails, de luminosité et de réalisme, et sont peut-être parmi les plus belles de la série ! Yoko, comme à son habitude, parviendra bien sûr à mettre à mal la bande de malfrats détenant une terrible arme, grâce à l'intuition et à l'intelligence qu'on lui connaît.

Enfin, Le septième code se déroule le long de l'Amazone… On y retrouve Yoko aux commandes d'un hydravion cette fois, mis à mal par un autre avion, piloté par une gamine de quatorze ans nommée Emilia, elle-même pilote chevronnée. Yoko est ici avec Pol, qui est ici pour disputer une partie d'échecs importante… Seulement, les individus qui l'ont repéré pour ses talents de joueur n'ont pas vraiment l'air d'enfants de choeur, et l'aventure révèle qu'ils cherchent en fait simplement à un vieux missile russe pointé sur les États-Unis, datant de la guerre froide…

Cette aventure est l'occasion pour Yoko de retrouver Olga, une comtesse russe rencontrée dans L'or du Rhin. Olga surveille la base de lancement où doit se jouer la partie d'échec pouvant donner accès aux codes de lancement du missile. Ce n'est pas Pol, finalement, mais Yoko qui parviendra à trouver la solution permettant de faire une bien macabre découverte : les sept parties du code de lancement se trouvent dans sept cadavres congelés, dont celui du père d'Olga lui-même…

Et voilà que se clôt l'intégrale de Yoko Tsuno, après huit tomes de qualité égale et de haut niveau… Pour les plus jeunes, cette intégrale est l'occasion de découvrir cette héroïne japonaise hors du commun, et passer à côté de ce monument grand classique serait une bien grave erreur. Pour les plus âgés, redécouvrir ces aventures ne pourra qu'être bien agréable également… Pour ceux qui ne connaissaient pas Yoko en étant gamins, la découverte sera sans doute intéressante également, notamment sur le plan graphique où la minutie de Roger Leloup fait des merveilles… Côté scénaristique, l'originalité ne sera sans doute plus de mise, et c'est là que la série pourra quand même avoir pris un coup de vieux par rapport aux nombreuses séries actuelles.

Qu'importe pour autant : cette intégrale reste un joyau pour un large public, à mettre entre toutes les mains, à n'en pas douter : d'excellents moments de lecture en perspective, pour toute la famille.

Ecrite par Clark, le 30 Décembre 2009 à 12:12 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb