Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Gondoles de verre

 
  Remin, Nicolas
Edition : 10/18 2009, 384 pages ISBN : 978-2-264-04982-7 7,90
 

Alors que sa mère et sa fiancée sont très occupées par le lancement de la gamme de cristallerie Tron, le commissaire Alvise Tron enquête sur le meurtre d'un expert en art. Sur l'agenda de la victime figure, outre les initiales P.T., le nom d'une Mme Caserta. Celle-ci s'avère n'être rien de moins que la reine du royaume des Deux-Siciles, Marie-Sophie, soeur de l'impératrice d'Autriche, qui était venue consulter le marchand pour lui vendre un Titien. Or, le tableau ne figurait pas parmi les possessions de la victime du meurtre. La belle princesse fiancée du commissaire le somme de retrouver au plus tôt le tableau afin d'inviter Marie-Sophie au grand bal d'ouverture de la saison, qui aura lieu au palais Tron.

L'intrigue policière ne manque pas d'intérêt, mais ce roman, comme les précédents, vaut surtout par l'atmosphère de cette Venise de l'empire austro-hongrois, et surtout par une galerie de personnages plus étonnants les uns que les autres. L'auteur a vraiment un talent singulier pour rendre crédibles et cohérentes des figures à la fois caricaturales et finement décrites (Spaur, Mme Leinsdorf, la comtesse...), qui peut évoquer à la fois la peinture de Bosch et la Commedia dell'Arte. Le roman est parcouru d'un humour souvent décalé, auquel le lecteur est sensible ou non. Pour qui l'apprécie, c'est vraiment un très bon moment de lecture de cet auteur original.

Ecrite par Mureliane, le 29 Décembre 2009 à 09:12 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb