Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le bras de la vengeance (Terre Noire - Tome 2)

 
  Honaker, Michel
Edition : Flammarion 2009, 280 pages ISBN : 978-2-0812-1980-9 13
 

Un beau jeune homme aux traits aristocratiques, mais handicapé d'un bras et portant sur son visage les traces de dures épreuves : tel apparaît à ceux qui le croisent l'énigmatique étranger qui se fait appeler Terre-Noire. Des plaines de Toscane aux déserts d'Egypte, il parcourt le monde, obsédé par une seule idée : prendre sa revanche sur ceux qui ont entraîné sa chute. Cinq ans plus tôt, Stepan Tchakarov, le merveilleux compositeur russe élève de Tchaïkovski, exilé de Russie suite aux machinations de sa belle-famille décidée à faire main basse sur ses biens, est mort assassiné. Un homme nouveau est né à ce moment là, que rien n'arrêtera dans l'accomplissement implacable de sa vengeance.

En Russie, le Tsar Alexandre III se meurt. Son fils Nicolas II, qui va bientôt monter sur le trône, était un admirateur de la musique composée par Stepan : n'est-ce pas l'occasion d'obtenir un retour en grâce et de rentrer en Russie, avec l'aide de sa chère Natalia ? Mais peut-être est-il trop tard pour cet homme blessé et amer...

La forme du roman est très originale : les événements sont relatés au travers d'articles de journaux, de lettres, de journaux intimes des personnes amenées à croiser Stepan. Cette narration toujours indirecte permet de découvrir le héros sous divers angles. Malheureusement, cette technique a aussi ses inconvénients : Stepan semble toujours lointain et ses aventures ne passionnent guère. De plus, bien que le style de Michel Honaker soit riche et agréable, il est plutôt dérangeant que l'ensemble soit si homogène : hormis l'identité du "je", rien ne permet de typer les différents passages, les articles de journaux étant écrits de la même façon que les journaux intimes !

Ce deuxième tome est l'occasion de voir accomplir la vengeance de Stepan, un Stepan qui n'est plus le jeune homme flamboyant qu'il a été mais est devenu aussi froid que sa terre natale.

Ecrite par Soleil-, le 29 Décembre 2009 à 09:12 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb