Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Des fantômes et des hommes (War and Dreams - Tome 4)

 
  Charles & Charles
Edition : Casterman 2009, 46 pages ISBN : 978-2-203-02545-5 12,50
 

Ce quatrième tome de War and Dreams, sorti en même temps que le tome 3, n'est pas vraiment un tome à part entière. Il constitue plutôt un complément, riche de dessins et de croquis faits pour la série, et du texte si poétique de Maryse Charles. On y retrouve les quatre protagonistes principaux de la série, chacun interviewés ici par une jeune fille, étudiante de son état, qui interviewe les quatre anciens soldats. Ces derniers ne se sont jamais connus, et pourtant leurs agissements durant le conflit mondial ont influé sur la vie des uns et des autres.

Ainsi, dans l'ordre, on pourra retrouver les états d'âme de Julien, qui vit avec un terrible secret encore aujourd'hui. Il avait déserté pendant la guerre, pour retrouver sa compagne dans les bras d'un autre, à l'église… Julien n'a pu se contenir : il s'est fait justice lui-même en tuant sa compagne, et a mis le crime sur le dos de soldats allemands qui patrouillaient dans le secteur. Depuis, Julien vit seul : une véritable coquille vide vivant dans son passé, et incapable du moindre élan d'affection.

Puis, c'est d'Archis l'anglais dont il est question, et de la liaison qu'il a eue avec Sahara, une superbe jeune femme espionne de son état, en Egypte. Une jeune fille est née de cette relation… Jeune fille qui a été acceptée par Kate, la femme d'Archie, après la guerre, malgré la tromperie. Archie est aussi l'homme qui a pu déchiffrer le code Enigma et qui a pu alerter les décideurs, un certain Winston Churchill en tête, pour détruire le mille-pattes, arme terrible devant terrasser Londres, alors en construction à Mimoyecques, un village du Pas-de-Calais proche de la côte.

Puis c'est le tout de Joe, l'américain. Joe était certes un casse-cou, véritable amas de testostérone dans son pays, faisant chavirer le coeur de nombre de mignonnes petites américaines sans grande cervelle. Puis Joe est venu en Europe, histoire de participer à la guerre à bord de ce qu'il connaît le mieux : les avions… On apprend ainsi que Joe fût en possession d'un portrait d'Eva Braun nue, attribué à Hitler lui-même, croûte dont il s'est à l'époque séparé pour une bouchée de pain… Joe est également un personnage sombre, qui a participé au viol et au meurtre d'une jeune française, à la libération. C'est son compagnon Wutpaki, un indien, qui a été pendu à sa place, mais il est aujourd'hui difficile à Joe d'oublier. Ce voyage dans le Pas-de-Calais avec son petit-fils est l'occasion idéale d'exorciser les vieux démons…

Enfin vient le tour d'Erwin, l'ennemi allemand, qui n'a pas grand-chose à voir avec le cliché nazi cruel et sans pitié. Non… Le truc d'Erwin, c'est la peinture, les belles choses : ce qui ne lui a d'ailleurs pas valu que des amitiés dans ses propres rangs. On apprend notamment ici ce qu'il est advenu d'Erwin, en Russie, et pourquoi il a mis tant de temps à revenir sur les terres d'Opale, la fille dont il est tombé si fou amoureux, à l'époque…

Alors ce quatrième tome sonne comme une nouvelle invitation à tomber dans la série, histoire d'aller un peu plus loin. Non que ce dernier voyage soit absolument essentiel, bien sûr, mais pourtant, force est de constater qu'il serait tout de même dommage de passer à côté. On y retrouve les textes et graphismes si étroitement liés, si pleins de poésie et de ces superbes couleurs, une nouvelle fois. Un quatrième tome complémentaire à côté duquel il serait donc bien dommage de passer…

Ecrite par Clark, le 29 Décembre 2009 à 08:12 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb