Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les casseurs (Les casseurs - Intégrale - Tome 4)

 
  Duchâteau & Denayer
Edition : Le Lombard 2009, 176 pages ISBN : 978-2803625772 18
 

Al et Brock sont deux flics appelés les casseurs : c'est bien simple : dès que Brock a un volant dans les mains, le résultat est bien souvent le même : un gros carton plein de tôles froissées. Dans la première aventure de cette quatrième intégrale, on trouve Jack, un routier habitué aux bars pour routiers américains. Jack est l'heureux propriétaire de Big Mama, un splendide camion américain flambant neuf ! Mais tout n'est pas rose dans le voyage : Jack a été menacé via sa CB : on veut lui faire cracher du fric, sans quoi c'est Big Mama qui va trinquer. Jack a beau être accompagné de toute une équipe d'amis truckers, il n'est pas tranquille pour autant, notamment lors des haltes.

C'est avec l'aide de Al et Brock, transformés en routiers pour l'occasion, qu'une bande de malfaiteurs sera mise à mal, avec taupes à l'appui parmi la joyeuse bande de truckers. Ce tome est l'occasion de retrouver les dessins pleins de détails Christian Denayer, notamment au niveau des camions, qui sont superbes de détails et de réalisme. Les décors et les personnages ne sont pas en reste, servis par une très belle palette de couleurs vives et chatoyantes. Les groupies sont parfaitement représentées dans une histoire cent pour cent country music…

L'intégrale se poursuit avec Big Mama 2 : Jack est toujours le propriétaire de Big Mama, mais pour combien de temps encore ? Le vieux routier ne s'en sort plus financièrement, et il est maintenant poursuivi par ses créanciers… Alors, Jack s'est mis en tête de remonter vers le nord, histoire de semer les requins des assurances. Il veut absolument conserver Big Mama : le camion est tout ce qu'il aime dans cette vie, finalement…

Évidemment, l'équipe de casseurs va se lancer à la poursuite de Jack, pour le protéger des créanciers sans scrupules, mais également pour le raisonner et le convaincre de retourner dans le droit chemin… S'ensuit une véritable course poursuite à travers les états les plus enneigés des States, surtout en plein hiver. D'autant que Jack n'est bientôt plus seul : une jeune fille paumée est avec lui, que Jack a pu arracher à une bande de rôdeurs bons à rien croisés dans la dernière ville traversée…

Cette seconde aventure est le digne successeur du tome précédent : on y retrouve nos héros de flics en pleine chasse à l'homme : l'enjeu étant de retrouver Jack avant les méchants messieurs des assurances. Certes, la formule n'est peut-être plus de toute première originalité aujourd'hui, mais il est évident qu'à l'époque de la sortie de Big Mama 2, la qualité de la réalisation a pu conférer un succès bien mérité à la série. Les dessins sont toujours aussi bons, et les auteurs parviennent à fournir un scénario à la fois haletant et poignant.

Enfin, Un super flic clôt presque les débats (car on a droit à une mini-histoire de 16 planches inédite en album). Al et Brock sont sur la piste du King, le roi des gangsters, qui est une véritable vedette, et qui paraîtrait presque sympathique aux yeux du grand public (tiens, cela ne rappellerait-il pas une récente affaire d'évasion en France ?). C'en est trop pour la police, qui décide de nommer Tracy, un dessinateur de BD qui a de la gueule et de la répartie, héros de la police… C'est en fait Al et Brock qui agiront et qui prendront tous les risques, mais c'est Tracy qui sera félicité et qui sera fait héros devant la presse nationale…

Cela est certes difficile à accepter pour Al et Brock, qui font néanmoins preuve de professionnalisme en acceptant le marché… Alors, rapidement, les affaires s'enchaînent, et il s'avère que Tracy est une véritable poule mouillée dans la vraie vie. Surtout lorsque son jeune frère finit par être kidnappé, et qu'une rançon est demandée au soi-disant super-flic…

Cette intégrale est l'occasion pour moi de découvrir une série parue initialement dans Le journal de Tintin. Force est de constater que cette série a conservé toutes ses qualités, tant sur le plan graphique, où rien n'est à redire, que sur le plan scénaristique. Comme je le mentionnais, l'ensemble peut aujourd'hui souffrir d'un certain manque d'originalité, devant l'explosion des sorties actuelles. Cependant, on peut en dire autant d'autres intégrales (Yoko Tsuno, Tif et Tondu chez Dupuis par exemple). Pour autant, la série tient toujours la route, d'autant qu'elle est ici agrémentée à la fois de 16 planches inédites, et également de petites anecdotes concernant les auteurs : une bien agréable série que l'on pourra ainsi découvrir ou redécouvrir.

Ecrite par Clark, le 24 Décembre 2009 à 08:12 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb