Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Blame ! (Tome 5)

 
  Nihei
Edition : Glénat 2001 ISBN : 2723435997 6,40
 

Et nous voici déjà à mi-chemin de cette formidable aventure qu'est la quête de Killy le détective-aventurier dans le Cyber-donjon. Nos deux héros sont toujours dans les chantiers orientaux, et rencontrent à nouveau le couple Seu et Mainserv, à qui ils vont sauver la vie par deux fois. L'occasion de découvrir un pan de la tragique histoire d'amour qui lie la Dame I.A. et son électrochevalier. Scènes d'action intenses, décor plus géométrique que jamais, allant vers une épure qui ne rend que plus manifeste l'aspect bubonique de sauvegardes de plus en plus monstrueuses, ce cinquième volume de Blame ! se conclue également sur une note assez pessimiste, manière de relancer l'intrigue de manière assez efficace.

Les deux grands méchants de la série, Ivy (variation de Evil ?) et Maeve, sont eux aussi présents voir à ce propos la dernière case du volume, qui réussit très bien à produire un effet « to be continued » cauchemardesque à souhait. Présentés en couleurs au début du volume (une page pour un Killy gris-métal, une page pour deux méchants en noir et rouge sang), le ballet mortel de la poupée désarticulée et de l'antipaladin cyber-oriental donne la réplique parfaite aux virevoltes d'un Killy de plus en plus érodé et désarticulé.

Il faut dire à ce propos un mot sur la couverture : on y voit un Killy bardé de rayures et éraflures (on ne peut décemment pas parler de blessures), au corps couverture de métal, à peine émergeant du décorum de tubes d'acier et de plaques de chromes qui l'entourent. Immobile comme une statue, le regard figé, métallique, minéral, Killy nous regarde, et voici qu'il semble s'effriter. On imagine bientôt notre héros s'effriter, ou se désarticuler boulon après boulon. Le titre, dans une typographie éclatée, vient confirmer cette impression de dislocation.

L'augure no-future d'un cyber-héros voué à se décomposer dans la matrice numérique ?

Ecrite par Bibirox, le 05 Octobre 2004 à 10:10 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb