Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Bilbo le Hobbit

 
  Tolkien, Dixon & Wenzel
Edition : Delcourt, Collection : Contrebande 2009, 138 pages ISBN : 978-2-7560-2003-7 16,50
 

Bilbo Sacquet est un hobbit. C'est une créature pas très grande, plus petite qu'un nain, avec une tendance à la " bedonnerie " et les pieds velus. Les hobbits sont des gens simples qui se contentent de peu. Et ils n'ont pas l'habitude de s'embarquer dans des aventures, pour quelques raisons que ce soit. Aussi, quand Gandalf le magicien vient rendre visite à Bilbo pour lui proposer de partir avec lui dans une grande aventure, c'est poliment mais fermement que Bilbo décline l'invitation. C'est sans compter sur la ténacité de Gandalf.

Quand le lendemain Bilbo voit débarquer treize nains et Gandalf chez lui, il ne pouvait pas encore se douter de toutes les aventures qu'il allait vivre et, surtout, qu'elles allaient changer à tout jamais sa vie.

Avec le succès du Seigneur des anneaux, il n'est nul besoin de représenter le personnage de Bilbo Sacquet. Ici sont narrées les aventures qui ont conduit, entre autres choses, Bilbo a entrer en possession de l'anneau unique. Cette adaptation en bande dessinée de cette histoire destinée aux enfants peut être vue sous plusieurs angles. D'abord, il y aura ceux qui trouveront que le texte est beaucoup trop long, plombant le rythme de l'histoire. Et ils n'auront pas tort ! C'est vrai qu'il y a beaucoup de textes et qu'on peut parfois le regretter. Pourtant, avec celui-ci Charles Dixon a voulu coller au plus près de l'oeuvre originale. Ce qui nous amène à la deuxième catégorie de personnes, ceux pour qui cette adaptation est très bien faite justement parce qu'elle colle bien à cette oeuvre originale. Et ils ont raison aussi ! Bref, il vaut mieux lire cette adaptation pour se faire sa propre opinion, mais le vrai sera surtout en fonction de la manière dont vous vous positionnez par rapport au texte de Tolkien. Après, pour l'histoire en elle-même et son intégration dans l'univers de Tolkien, je laisserai chacun juger et les grands connaisseurs discuter sur le sujet ; mon opinion ne comptant finalement pas.

Après, on peut aussi parler du dessin. Il date de la fin des années 80, début des années 90. Du coup, il a une patte un rien vieillotte. Mais je gage que s'il sortait aujourd'hui (dessiné aujourd'hui, je veux dire), le trait serait le même. En effet, David Wenzel a son style bien à lui, très beau, très détaillée et coloré, proche de la peinture. Cela manque peut-être parfois d'un peu de mouvement, mais cela n'est pas trop gênant, parce que les cases ne sont pas dénuées de vie, tout de même. On est bien dans l'aventure et les ralentissements ne viennent pas du dessin mais du texte, comme nous l'avons déjà vu.

Au final, cette adaptation vaut le coup d'œil, même si ce n'est pas forcément la bande dessinée que vous relirez le plus souvent. Après, vous pourrez toujours la lire, lire le roman, en attendant l'adaptation tant attendue au cinéma.

Ecrite par WongLi, le 20 Décembre 2009 à 11:12 dans la rubrique BD Comics .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb