Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Silverfin (James Bond : Les origines - Tome 1)

 
  Higson & Walker
Edition : Casterman 2009, 200 pages ISBN : 978-2-203-02603-2 16
 

Un nouvel élève vient d'arriver dans le très select collège d'Eton, en Angleterre. Son nom est Bond. James Bond. S'il ne brille pas dans les matières littéraires, c'est un excellent athlète. Ce qui lui donne l'opportunité d'affronter lors d'un tournoi un condisciple avec qui il a peu d'atomes crochus, George Hellebore.

Quelques mois plus tard, James part en vacances en Ecosse : il rejoint sa tante Charmian, qui l'a élevé après la mort de ses parents lors d'un accident d'alpinisme, et son oncle Max, un espion retraité qui se meurt petit à petit d'un cancer. Entraîné par un ami, il se lance à la recherche d'un jeune pêcheur disparu près d'un lac voisin. Par un caprice du destin, le château qui domine le loch Silverfin appartient à Lord Hellebore, l'antipathique père de George...

Le succès de la série de romans commandés à Charlie Higson pour relater la jeunesse du plus célèbre espion de Sa Majesté a permis une adaptation graphique. On découvre donc ici comment était le jeune James Bond et comment, confronté à son premier "méchant", il est devenu fort et impitoyable et a choisi de marcher sur les traces de son oncle en se lançant dans l'espionnage.

Les dessins de Kev Walker sont épurés et acérés. Ils se concentrent sur les personnages principaux, avec beaucoup de gros plans. On pourra regretter des couleurs plutôt ternes et délavées, mais elles sont compensées par un casage très dynamique qui donne beaucoup de vie.

Le scénario, s'il n'est pas particulièrement haletant, reste cependant raisonnablement intéressant. James s'oppose ici à son premier adversaire d'envergure, qui préfigure ceux qu'il affrontera plus tard : un savant fou et mégalomane, qui s'essaie aux manipulations génétiques et met en danger l'avenir de la planète entière. On croisera également quelques monstres, dans une ambiance très fantastique.
Il est dommage que le jeune Bond ne soit pas plus proche du personnage qu'il deviendra plus tard : il a du caractère, est énergique et courageux, mais en l'état, la présente aventure pourrait être celle de n'importe quel futur espion.

Un premier tome intéressant quoiqu'un peu sage, au graphisme sympa, qui présage une série honnête. A suivre !

Ecrite par Soleil-, le 18 Décembre 2009 à 09:12 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb