Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Trick Baby

 
  Slim, Iceberg
Edition : Points, Collection : Roman Noir 2009, 346 pages ISBN : 978-2-7578-1565-6 7
 

Johnny O'Brien a hérité de son père Irlandais sa peau blanche, ses yeux bleus et ses cheveux clairs. Il ne faut pourtant pas se fier aux apparences : C'est un Noir qui vit dans le ghetto de Chicago. Ses amis l'appellent White Folks, les autres Trick Baby ("fils de passe"). Quand sa mère, violée et laissée pour folle, doit être internée, l'adolescent a la chance de croiser la route d'un arnaqueur professionnel, Blue, un Noir intéressé par les avantages d'avoir un partenaire avec le physique d'un Blanc. L'as de l'embrouille prend sous son aile le talentueux jeune homme et lui apprend tous ses trucs : ils forment une paire d'arnaqueurs exceptionnellement efficace, gardant les poches pleines en vidant celles des gogos. 

White Folks est Noir de coeur mais Blanc de peau, il a eu du mal à trouver sa place dans la société noire. Il n'y arrivera qu'avec l'aide de Blue, qui est à la fois son maître dans l'arnaque et un substitut de père. Au fil de son récit, on découvre le détail de toutes ses combines d'arnaqueur, mais aussi ce qui a fait sa vie : son enfance solitaire due au rejet que provoque sa peau blanche dans le ghetto, la découverte d'un nouveau mode de vie auprès de Blue et sa fille, sa descente dans l'alcoolisme, son amour passionné et tragique pour sa Déesse (une Blanche de la haute profondément négrophobe)...

L'histoire de White Folks sert de prétexte à la description de la vie des Afro-américains dans une Amérique des années 40 en proie à la ségrégation raciale. Violence, sexe, alcool forment leur quotidien. L'écriture est très vivante et nous plonge dans l'ambiance, on suit les entreprises du héros avec le coeur serré. Un roman prenant qui ne laisse pas indifférent !

Ecrite par Soleil-, le 14 Décembre 2009 à 10:12 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb