Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les veilleurs (L'histoire secrète - Tome 14)

 
  Pécau, Kordey & O'Grady
Edition : Delcourt, Collection : Neopolis 2009, 48 pages ISBN : 978-2-7560-1322-0 12,90
 

Daniel Rosenthal est un survivant des camps de concentration. A l'automne 1945, il n'est plus que l'ombre du marchand d'art qu'il était avant la guerre, avant l'enfer. Drogué, il ne fait que survivre. Seulement, il se pose des questions. Il a croisé Robert Desnos à Theresienstadt et depuis, il possède le seul legs que son ami de souffrance lui a légué : une carte avec le dessin d'une étoile dessus. " La mauvaise étoile " comme l'appelait Desnos. Daniel veut savoir pourquoi des choses semblent être attirées par ce bout de carton. Il va donc se rendre à l'Arcane 17, un cabaret qui semble avoir un lien avec Desnos et l'étoile. Mais il ne va trouver que des ruines.

Dans un bistrot, il va rencontrer une étrange femme qui va lui fournir une dose de drogue contre la promesse de lui rendre un service quand elle en aura besoin. Daniel ne le sait pas, mais il vient de croiser une des personnes lui plus puissantes du monde : Reka, un archonte. Mais tout ceci est étranger au monde de Daniel. Il ne sait rien des joueurs, rien des cartes et rien de l'histoire secrète qui s'est tissée dans le dos de tous. Du moins, pour l'instant.

Le tome 13 marquait la fin de la deuxième guerre mondiale et aussi la fin de beaucoup d'intrigues qui avaient courues pendant de nombreux tomes. Avec Les veilleurs, on se met de l'autre côté de la barrière, celui des Veilleurs, ceux qui guettent, relatent, mais ne prennent pas partie (pour ceux qui connaissent la série Highlander, vous voyez très bien le topo). Daniel Rosenthal va donc découvrir ce que le monde ignore. Certes, nous, lecteurs, connaissons le jeu des maisons depuis bien longtemps, mais il n'est pas inintéressant de se placer avec un point de vue différent pour analyser la situation, et découvrir par la même occasion cette faction " neutre " qui jouera un rôle plus tard.

Nous n'en sommes donc pas encore à faire la jonction avec les séries Arcanes et Arcane majeur, mais nous prenons vraiment plaisir à découvrir cette nouvelle facette de l'univers ô combien complexe que développent Pécau et Kordey depuis de nombreux tomes déjà. Un tome charnière, donc, qui nous permet d'avancer toujours un peu plus dans l'Histoire en compagnie de ces cartes si puissantes.

Ecrite par WongLi, le 07 Décembre 2009 à 15:12 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb