Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Promenade du fou

 
  Noreils, Jean-Pierre
Edition : Publibook 2009, 254 pages ISBN : 978-2-7483-4786-9 25
 

Après une reprise de conscience difficile, Brandon Smith découvre qu'il n'habite plus son corps humain : mort dans un accident de la route, il est désormais stocké sur un microprocesseur ! Sa collègue Camille Shelley a en effet mis en application les recherches de pointe qu'il menait sur la robotique et l'intelligence artificielle, le prenant pour cobaye. Brandon est désormais en excellente place pour manipuler les réseaux informatiques sans laisser de traces. Ceci va lui permettre d'exercer sa vengeance sur les responsables de son "accident"...

Que les lecteurs potentiels qui auraient peur d'avoir affaire ici à de la hard-science-fiction ne partent pas trop vite : aucun point technique n'est abordé ici, il s'agit juste du cadre choisi par Jean-Pierre Noreils pour nous relater une histoire finalement très humaine. Les événements s'enchaînent de manière machiavélique, comme un puzzle dont on découvrirait les pièces une par une. Ou plutôt, pour reprendre l'image exploitée dans le roman lui même, une partie d'échecs jouée par un maître et dont l'on découvre les mouvements un par un jusqu'à la fin de partie.

Point négatif : le style est assez plat. Les fréquentes biographies des personnages tiennent rarement le lecteur en haleine (d'autant que celui-ci pourra être perturbé par un emploi des temps grammaticaux pas toujours très correct), les dialogues sonnent artificiels. Dommage, car les nombreux personnages qui se déplacent sur l'échiquier ont un potentiel intéressant, bien que pas toujours complètement exploités par l'auteur.

Au final, cela donne un roman policier facile à lire et qui cache des révélations inattendues.

Ecrite par Soleil-, le 07 Décembre 2009 à 12:12 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb