Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les funambules

 
  Bello, Antoine
Edition : Folio 2009, 248 pages ISBN : 978-2-07-031000-5 6
 

Ce recueil comporte cinq nouvelles :
Manikin 100 : Nicolas, qui semble parfois raconter l'histoire, est sans doute le dernier apprenti du vieux Kreuzer, le sculpteur de mannequins. Un jour, il est troublé en arrivant à l'atelier de découvrir que son maître ne s'y trouve pas.

Soltino : Un funambule est obsédé par l'idée de marcher sur un fil placé de plus en plus haut, jusqu'à viser les montagnes les plus hautes du globe, en se désintéressant totalement de la gloire et des attentes du public.

Go, Ganymède ! : Cette histoire à plusieurs voix raconte l'épopée du premier vol humain habité vers Ganymède, l'une des lunes de Jupiter.

Le dossier Krybolski : Il est inconcevable apparemment qu'un sportif soviétique du jeu de quilles ne soit obsédé que par son jeu, surtout après avoir eu un père très politisé.

L'année Zu raconte l'histoire d'un écrivain visant à utiliser de moins en moins de mots.

Tous les personnages centraux des nouvelles de ce recueil s'inscrivent dans le cadre très strict de règles qu'ils s'imposent à eux-mêmes. Il y a quelque chose de zen dans la démarche de Soltino, de Mute ou de Zu, qui tendent à l'évidence vers le silence, dans un face-à-face sans recours avec soi-même. Que Kreuzer en arrive à se confondre avec sa production, comme Krybolski n'est pas séparable de son jeu, quelques recherches qui soient faites pour démontrer le contraire, montre la même tension vers la limite, la Frontière, entre l'univers et soi, soi et l'autre.

Antoine Bello utilise différentes formes d'écriture pour mettre en relief ses étonnants personnages, souvent marquée par un humour discret. Ce recueil d'excellent niveau ne peut que donner le goût de découvrir l'oeuvre de cet auteur exigeant.

Ecrite par Mureliane, le 05 Décembre 2009 à 10:12 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb