Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

1989 (Marzi - Intégrale - Tome 2)

 
  Sowa & Savoia
Edition : Dupuis 2009, 254 pages ISBN : 978-2-8001-4478-8 25
 

L'année 1989 est une année charnière pour les pays de l'ancien bloc communiste. Nous venons de fêter les vingt ans de la chute du mur de Berlin, mais l'Allemagne n'était pas la seule à avoir été touché par cette vague de changement. La mémoire est sélective et on oublie facilement que la Pologne avait initié le mouvement avec Waleza et Solidarnosc. Heureusement, Marzena Sowa est là pour nous le rappeler et nous faire poursuivre cette incursion dans la Pologne d'avant, de quand elle était petite. Entre les mouvements protestataires et ces souvenirs en vacances, la Barbie qu'on lui a donné et qu'elle a elle-même cédé nous allons retrouver son monde.

Ce tome regroupe le deux derniers tomes parus (et non pas trois comme pour la première intégrale), mais nous aurons le droit au compte rendu de Marzena ainsi qu'à de nombreuses photos de son retour en Pologne. Les personnages que nous côtoyons en bande dessinée vont ainsi se dévoiler et Marzena va parler avec beaucoup de tendresse, et toujours beaucoup d'humour, de ce retour dans son pays d'origine. Ceux qui lisent et aiment Marzi depuis le début ne pourront pas passer à côté de cette tranche de vie.

Comme pout le premier tome de l'intégrale, la mise en page et la colorisation ont été revus. Je conseillerai quand même à tous les lecteurs de lire les deux versions, histoire de se faire leur propre idée. Chacune a ses charmes et ses atouts. Mais bon, le plus important restant quand même de lire Marzi, sous quelque forme que ce soit. Pour le plaisir. Pour la tendresse. Pour l'Histoire.

Ecrite par WongLi, le 26 Novembre 2009 à 17:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb