Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le parchemin disparu de maître Richard

 
  Bourgeois, Laetitia
Edition : 10/18, Collection : Grands détectives 2009, 316 pages ISBN : 978-2-264-04972-8 7,90
 

Le corps du notaire Richard a été retrouvé sans vie en sa demeure de Saint-Clément. Un dément semble s'être acharné sur le cadavre avant de disparaître dans la nature. Le crime ayant eu lieu sur les terres du seigneur de Randon, c'est tout naturellement qu'il charge le sergent de justice Barthélémy Mazeirac de l'enquête. Celui-ci doit bien se résigner à accepter le travail ordonné par son maître et quitter Ysabellis pour plusieurs jours. Le seigneur de Randon pense que l'origine humble de Barthélémy déliera les langues des villageois. Sur place, il se heurte, néanmoins, à l'hostilité à peine voilée des habitants de Saint-Clément qui n'appréciaient guère feu le notaire Richard

Sa mort aurait-elle un lien avec la disparition de certains documents officiels et avec un lointain procès, perdus par le villageois à cause du notaire ? A moins que le mobile du crime soit tout à fait différent  Et pourquoi le seigneur de Randon a-t-il défendu à Barthélémy d'enquêter trop près de sa cour ?

Pour ce deuxième roman, Laetitia Bourgeois reprend plus ou moins les mêmes ingrédients que pour Les deniers du Gévaudan et les mélange avec une nouvelle intrigue. Le résultat est savoureux. L'atmosphère y est toujours aussi prenante et les personnages (Barthélémy et Ysabellis), agréables à suivre.

L'enquête est plus complexe, autant pour le lecteur que pour le sergent tout en conservant une certaine simplicité plaisante à la lecture. A côté des investigations, l'auteure introduit un second thème, celui de l'avortement au Moyen-âge. Celui-ci est développé par l'entremise d'Ysabellis.

Au final, ce livre est intéressant, instructif et attachant. J'en ai grandement apprécié la lecture.

Ecrite par Baern, le 24 Novembre 2009 à 09:11 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb