Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Terres d'origine (Ethan Ringler, agent fédéral - Tome 5)

 
  Filippi & Mezzomo
Edition : Dupuis, Collection : Repérages 2009, 56 pages ISBN : 978-2-8001-4527-3 10,40
 

Ethan va devoir rendre des comptes. Devant le décès de Prinston, son ancien chef au sein du bureau fédéral, les autorités ont envoyées un nouvel élément : Neelsen. Ce dernier ne compte pas accorder à Ethan autant de temps pour fournir des preuves de la culpabilité de Van Rhinelander que l'avait fait Prinston. D'ailleurs, il demande tout de suite à celui-ci de lui ramener Pas-de-plume. S'il n'est pas rapidement présent pour lui fournir des réponses, Neelsen se verra dans l'obligation d'aller lui-même faire un tour dans le quartier indien. Et, sachant qu'il est un grand connaisseur des " problèmes indiens ", cela risque de prendre une tournure tragique.

Ethan ne va donc plus essayer de vivre avec toutes les parties de son être, moitié homme blanc moitié indien, moitié agent fédéral moitié truand. L'heure des choix s'impose à lui. Et ils risquent d'être faits dans une certaine douleur.

Alors que le tome précédent annonçait que la série allait subir un grand virage, je ne pensais pas que ce cinquième tome signerait la fin de cette série ! Peut-être n'est-ce que la fin d'un cycle, c'est du moins ce que semble espérer les auteurs, mais rien n'est moins sûr. C'est sûr, Ethan Ringler, agent fédéral n'est pas forcément la série vers laquelle les yeux se tournent sur les rayons. Pas de colorisation informatique, pas de pin-up aguicheuse. Et pourtant, cette série possède de très nombreuses qualités, graphique, bien sûr, mais aussi de narration. Une grande maîtrise des personnages et de l'environnement. Et ce n'est pas le fait que les choses trainaient un peu en longueur parfois qui remet cela en cause. Mais bon, il faut croire que le succès n'était pas au rendez-vous. Dommage.

Du coup, nous nous retrouvons face à un tome riche, dense mais pas confus pour un sou. De nombreuses réponses arrivent d'un bloc. Ethan va renouer avec ses origines, que l'on va réellement découvrir cette fois. On va d'ailleurs voir le personnage grandement évoluer. Lui qui passait son temps à peser le pour et le contre de chaque décision pour ne pas essayer de se faire prendre va rapidement choisir son camp et faire en sorte que les choses aillent dans le sens qu'il a décidé. Et on peut dire qu'il ne prend pas de pincettes.

Même si on ne peut que regretter l'arrêt d'une telle série, on peut quand même saluer le parcours qu'elle aura eu et sa belle performance.

Ecrite par WongLi, le 20 Novembre 2009 à 06:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb