Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Blame ! (Tome 3)

 
  Nihei
Edition : Glénat 2000, 324 pages ISBN : 2723432920 6,40
 

Grandement affaiblis à la suite d'un combat contre une sauvegarde supérieure, Killy et Shibo, désormais dans un triste état, rencontrent Kana-san, un jeune adolescent, seul survivant du nettoyage d'un log. Le trio, bientôt retrouvé par la horde de sauvegardes qui les a pris en chasse, ne doit son salut qu'à l'intervention inattendue de guerriers humains équipés d'armures et de fusils longue portée. Descendants des mystérieux porteurs, ils ont établi domicile à proximité des « chantiers orientaux ». Killy et Shibo pourront-ils enfin souffler un peu ? Rien n'est moins sûr, car le danger est déjà à l'intérieur des murs...

Ce troisième épisode de Blame ! est nettement plus formel que les précédents. Plus de dialogues, plus de compagnons charismatiques, plus de révélations (enfin plutôt des allusions), ennemis plus puissants. La quête de Killy se précise, on devine déjà l'importance future des fameux « chantiers orientaux ». Pour la première fois, Killy et Shibo sont vraiment mis en difficulté. Autant d'éléments qui contribuent à dynamiser le récit, à le construire, et à le rendre aussi plus facile d'accès.

« Boum », « Woom », « Slash », « Zwing », Killy dessoude à tout va. Sa lutte contre un flot d'ennemis qui semble ne jamais pouvoir être endigué est tout autant combat contre le décor lui-même, contre l'enfermement dans un univers claustrophobique. Killy détruit, tranche, sectionne et transperce. Les murs explosent, les corps sont amputés, les plateformes s'effondrent, les têtes volent. Dans cette orgie apocalyptique, c'est le dessin lui-même qui est mis à mal, c'est le personnage qui se débat sur la planche, fait imploser les cases, jusqu'à faire oublier au lecteur les motifs pour lesquels il est censé se battre (sauver les humains).
Cyber-gothique et électro-goresque, un volume peuplé de figures cauchemardesques et autres corps monstrueux, qui n'est jamais loin de nous rappeler un certain Giger (le designer de Alien).

Ecrite par Bibirox, le 23 Septembre 2004 à 19:09 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb