Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La louve et le démon (Arthor - Tome 2)

 
  Attanasio, A. A.
Edition : Calmann-Lévy 2009, 302 pages ISBN : 978-2-7021-4013-0 18,90
 

Ygrane et Uther doivent se marier, pour des raisons politiques et religieuses à plusieurs niveaux. Mais la reine, échaudée par sa très mauvaise expérience avec Gorlois, souhaite pouvoir aimer ce nouvel époux, et ce jeune Théo qui n'a jamais voulu régner a aussi le désir d'aimer son épouse inconnue. Et c'est ce qui se produit.

Mais leurs noces sont l'occasion d'un déchaînement de violences de démons, qui emportent Ygrane pour la livrer à Morrigane, la sombre déesse de la mort, notamment par l'entremise de Morgeu.

Cette seconde partie voit la suite du flash back au début duquel on avait assisté précédemment. De ce fait, on recommandera vivement aux lecteurs de lire à la suite ces deux tomes de la VF.

Les occasions de lutte entre l'ombre et la lumière n'y manquent certes pas, mais elles sont narrées avec suffisamment de souffle pour que ce manichéisme reste supportable. C'est l'écriture qui est la grande force de cette nième mouture de la légende arthurienne : Attanasio reprend les différentes légendes (l'origine de l'épée, celle du Graal...) et mythologies pour en faire un tout épique et cohérent, d'une grande force. Il donne également à sentir combien les personnages ne sont que les réceptacles et les vecteurs de forces qui les dépassent, et se bornent à les utiliser pour un temps.

De ce fait, l'attention du lecteur reste soutenue et il peut avoir l'impression de lire quelque chose de neuf et d'original, ce qui est rarement le cas dans ce contexte.

Ecrite par Mureliane, le 17 Novembre 2009 à 09:11 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb