Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'homme rune (Le cycle des démons - Tome 1)

 
  Brett, Peter V.
Edition : Milady 2009, 427 pages ISBN : 978-2-8112-0179-1 18,99
 

Toutes les nuits, les démons sortent du Coeur de la Terre, redoutables prédateurs qui dévorent tous les êtres vivants. Pour se protéger quand le soleil est couché, les hommes se terrent dans des bâtiments ornés de Runes : gravées ou peintes, elles représentent un obstacle infranchissable pour les démons. Mais que l'une d'entre elles soit abîmée, ouvrant une faille, une mort cauchemardesque s'abattra alors sur ceux qu'elle protégeait.

Les anciens savoirs qui permettaient de lutter contre les démons ont été oubliés. Les hommes sont persuadés que les monstrueuses créatures sont désormais invincibles. Ils vivent dans la peur, une peur permanente qui les ronge de l'intérieur, les poussant à s'enfermer chez eux dès la nuit tombée. Presque plus personne n'ose quitter les environs de l'endroit où il vit.

Pourtant, il est peut-être encore possible de faire disparaître la menace des démons, comme l'a fait le Libérateur voici des centaines d'années. Si tous unissent leurs talents et si les anciennes connaissances refont surface, il sera possible de vaincre.
Parce que son père n'a pas su surmonter sa peur pour sauver sa mère, Arlen, onze ans, s'est enfui de chez lui. C'est décidé : il ne veut plus se cacher des démons ! Il va rejoindre les Villes Libres et devenir un Messager, arpentant le monde pour relier les hameaux sous la protection incertaine d'un cercle de runes portatif.
Dans un autre hameau, Leesha, discréditée par un mensonge, va trouver sa voie en devenant l'apprentie d'une Cueilleuse d'Herbes, vieille femme qui connaît de nombreux secrets de guérison oubliés.
Rojer, lui, a perdu toute sa famille lors d'une nuit d'horreur dans une ville mal protégée. Recueilli par un Jongleur, il s'efforce de maîtriser les arts du divertissement pour suivre ses traces.

Ce roman est l'introduction d'une nouvelle trilogie encore en cours d'écriture, Le Cycle des démons. Il nous présente trois personnages très différents et plus particulièrement Arlen, le plus entreprenant des trois. On les voit grandir et gagner en force caractère en surmontant les épreuves qui s'imposent à eux, chacun de son côté quasiment jusqu'à la toute dernière partie du livre. Trois quêtes initiatiques sans grande originalité donc, mais situées dans un univers intéressant et bien construit que l'on aimerait découvrir davantage.

Le style est fluide, l'écriture très visuelle. Personnellement, je regrette la fréquence et la longueur des récits de combats, mais ils participent pleinement à donner au roman une atmosphère sombre qui lui convient parfaitement : la peur reste au centre des préoccupations de chacun. Une peur paralysante et mortelle, qu'il faut trouver le courage de surpasser si l'on veut vraiment vivre libre. Chacun des personnages lui fait face à sa façon.
Cela sera t'il suffisant pour sauver l'espèce humaine ? Nous le découvrirons probablement dans les tomes suivants...

Ecrite par Soleil-, le 16 Novembre 2009 à 10:11 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb