Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Pas de liberté sans solidarité (Marzi - Tome 5)

 
  Sowa & Savoia
Edition : Dupuis 2009, 48 pages ISBN : 978-2-8001-4467-2 10,40
 

Durant l'été 1988, la Pologne a connu un mouvement de grève dans la ville de Marzi. Il a été aussi soudain qu'imprévisible et fut l'un des plus importants du pays. Seulement, tout ce que voyait Marzi à ce moment-là était que son papa n'était pas rentré de son travail, et elle savait qu'il risquait quelque chose dans ce pays totalitaire. Quand elle pu se rendre à l'usine pour apporter des affaires à son père, Marzi fut tout d'abord frappé par le manque d'animation ; tout le monde était devant l'usine à soutenir les grévistes. Puis, elle fut heureuse de revoir son père, et triste, bien entendu, quand elle du le quitter. Mais, tout ça, c'était pour le bien de tous.

Cette première histoire de ce cinquième tome de Marzi prend tout de même un quart de l'album. Mais, d'un autre côté, comment raconter une enfance en Pologne sans parler de son régime et des grands bouleversements qui se profilaient dans la fin des années 80 ? Bien sûr, nous aurons aussi le droit à des scènes de vie toujours aussi amusantes, émouvantes, touchantes, toujours vues à travers les yeux d'une adulte qui se souvient de quand elle était enfant. Et c'est toujours un vrai plaisir. Parce qu'au fil des cinq tomes, Marzi est entré dans nos familles, insidieusement. Que ce soit par les tomes ou bien par les intégrales, dont le deuxième tome vient de sortir.

Marzi c'est notre bouffée d'air frais qu'on redemande pour ne pas suffoquer.

Ecrite par WongLi, le 13 Novembre 2009 à 18:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb