Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le calendrier infernal (Le petit monde de Père Noël - Tome 3)

 
  Robin & Révérend
Edition : Dupuis, Collection : Puceron 2009, 30 pages ISBN : 978-2-8001-4496-2 9,50
 

Nous sommes le 23 Décembre, et le Père Noël monte se coucher avant la prochaine nuit qui sera quand même pour lui la plus chargée de l'année... Avant de dormir, le Père Noël est sur le point de craquer devant son calendrier de l'Avent : il souhaite découvrir la surprise se cachant derrière la porte du 24, mais Plumeau, son fidèle serviteur, pingouin de son état, le lui interdit formellement ! Mais plus tard dans la nuit, le Père Noël n'y résiste plus, ce'st plus fort que lui : il ouvre la porte... Et est immédiatement aspiré à l'intérieur du calendrier de l'Avent pour une longue chute !

Il se retrouve alors enfermé dans un paquet, et offert en cadeau à un gamin plus que turbulent, cherchant à insérer des piles dans le Père Noël après l'avoir méchamment secoué ! Le Père Noël parvient à s'échapper, pour se retrouver coincé dans une boule de Noël, du genre de celles que l'on secoue pour faire neiger à l'intérieur... Mais encore une fois, le Père Noël parvient à s'échapper en brisant la vitre. Pour se retrouver dans une nouvelle situation tout à fait étrange où il doit escalader un immense sapin de Noël : déjà pas facile en soi, surtout lorsque les décorations se mettent à vous agresser sans ménagement !

Décidément, peu de repos pour ce Père Noël qui parvient tout de même à rentrer chez lui, plus particulièrement dans la fabrique de jouets des diablutins, mais pour les trouver complètement amorphes et immobiles : même Yéyé le yéti est dans cet état : décidément, à ce rythme, les jouets ne seront jamais prêts à temps pour la grande distribution qui doit maintenant démarrer incessamment sous peu...

Décidément, peu de repos est accordé au Père Noël dans ce troisième tome ! Et cela devient même une habitude de passer Noël avec ce petit être imaginé par Thierry Robin et Alexandre Révérend. C'est avec plaisir que moi, et mes filles en bas âge, avons découvert ce nouvel opus. La série, pour rappel, est destinée aux enfants en bas âge ne sachant pas encore forcément lire. Aucune bulle n'est présente ici (un peu comme dans les épisodes nuff said dans les comics américains, à une époque), mais les expressions et les enchaînements graphiques suffisent à suivre clairement et de manière tout à fait compréhensible cette histoire.

Le fait de n'avoir aucun texte est un plus également pour les parents, qui auront à coeur d'inventer l'histoire pour leurs chères têtes blondes. Je le répète : quel talent de la part des auteurs de réussir une telle prouesse graphique : dire que Thierry Robin est l'auteur des quatre tomes de Koblenz,  une série beaucoup plus sombre que je ne peux que conseiller aux lecteurs adultes...

Une bien belle nouvelle surprise dans la collection Puceron de Dupuis : vivement le prochain tome, pour Noël 2010 sans doute.

Ecrite par Clark, le 12 Novembre 2009 à 11:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb